L'Express (France)

AUPRÈS DE MON ARBRE REMARQUABL­E

Trois chênes exceptionn­els sont mis en valeur au sein des bois. Trois feuillus qui cachent une forêt infinie de verdure généreuse et bienfaisan­te.

- Par Clotilde Cadu C. Cu

Acôté de lui, tout semble très petit. Du haut de ses 23 mètres et de ses 400 ans, le chêne des Hindrés en impose. Colosse au milieu de frêles congénères, il observe les nez en l’air, les têtes jetées en arrière à la recherche d’une cime qui flirte avec le ciel. Sous son ombre, les promeneurs savourent une pause fraîcheur au milieu d’une balade vers la fontaine de Jouvence et le tombeau de Merlin. Majestueus­ement couronné de ses longues et tortueuses branches entortillé­es au-dessus de son tronc, le quadruple centenaire est un arbre remarquabl­e. La forêt de Brocéliand­e en compte trois, balisés et « visitables ».

A Concoret, non loin du château de Comper, le chêne à Guillotin a pris racine il y a plus de cinq cents ans – mille même selon la légende locale. Son tronc approche les 10 mètres de circonfére­nce et cache, surtout, un secret : un creux tellement profond qu’il y entrerait une dizaine de personnes. En y trouvant refuge, l’abbé Guillotin aurait ainsi pu échapper aux révolution­naires. Tout près des forges de Paimpont, le chêne d’Anatole Le Braz aurait inspiré l’auteur breton, qui venait s’adosser à cet arbre gros de 4,6 mètres

de circonfére­nce. Une dizaine d’arbres remarquabl­es, tant par leur histoire que par leur aspect, jalonnent la forêt. Des trésors jalousemen­t gardés, afin qu’ils demeurent préservés. « Le piétinemen­t détruit le sol et impacte le système racinaire », explique Régis Supper, responsabl­e administra­tif de la station biologique de Paimpont. Pour éviter la mise en péril, les trois arbres remarquabl­es « officiels » ont été parés de barrières en bois et autres systèmes de protection rendant impossible­s les approches trop envahissan­tes de visiteurs indélicats ou d’amateurs de silvothéra­pie. Reste que le câlin corpsà-tronc n’est pas la seule façon de se ressourcer auprès des arbres. La forêt de Brocéliand­e en compte des dizaines de milliers, dont la seule proximité apporte une sérénité certaine.

« Il y a tant d’arbres qu’on ne peut tous les citer », dit Pierre, le garde forestier qui présente les lieux dans La Porte des secrets, le spectacle mis en place par l’office de tourisme de Paimpont. A l’origine forêt de feuillus, chênes, hêtres, charmes et châtaignie­rs, la forêt de Brocéliand­e a été profondéme­nt remaniée par l’homme. C’est lui qui a introduit les résineux, qui aujourd’hui composent une grande partie de cette forêt désormais mixte. « Au coeur de chaque forêt, assure Pierre, se trouve un arbre maître. N’attendez pas de moi que je vous dise où est celui de Brocéliand­e. Cet arbre est propre à chacun. A vous de trouver le vôtre. »

 ??  ?? Curiosité Le chêne à Guillotin serait âgé de 1 000 ans, selon la légende locale.
Curiosité Le chêne à Guillotin serait âgé de 1 000 ans, selon la légende locale.

Newspapers in French

Newspapers from France