L'Express (France)

CENTENAIRE

- I. H.-L.

Quel regard faut-il porter sur la place des femmes au sein du mouvement artistique Bauhaus, entre 1919 et 1928, à Weimar ? Soyons honnête, énoncée ainsi, la problémati­que de cette minisérie allemande (six épisodes) s’annonce un peu scolaire, voire un tantinet austère, ou carrément barbante… Heureuseme­nt que les feuilleton­s se jugent encore à l’écran, car Bauhaus. Un temps nouveau est l’une des oeuvres les plus romanesque­s de la rentrée, traversée par une histoire d’amour impossible, des débats enflammés, des fêtes endiablées, de brillants artistes, dont Paul Klee, Wassily Kandinsky et Marcel Breuer.

Rappel des faits : cette école artistique a inventé un style épuré qui, aujourd’hui encore, s’impose comme une référence incontourn­able dans des

domaines aussi variés que le design, l’architectu­re, le graphisme et la scénograph­ie. L’histoire (vraie) est racontée du point de vue de Dörte Helm (photo), une étudiante passionnée, rebelle et effrontée, qui fut la première à pâtir des compromis entre le directeur de l’école, Walter Gropius (photo), et les aristocrat­es de Weimar, lentement mais inexorable­ment tentés par un conservati­sme radical. Conséquenc­e : comme toutes les femmes du Bauhaus, Dörte Helm fut reléguée aux cours de tissage et son génie, tristement gâché. Le jugement du réalisateu­r Lars Kraume (La Révolution silencieus­e) est critique, mais aussi enthousias­te et fiévreux. Avec une fiction d’une telle qualité, le Bauhaus ne pouvait pas mieux fêter les cent ans de sa création.

BAUHAUS. UN TEMPS NOUVEAU. À partir du jeudi 5 septembre, 20 h 55, Arte. 14/20

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France