L'Express (France)

Un bébé volcan sous-marin ; le paludisme bientôt éradiqué

- B. D. C.

Le bulletin de naissance avait été bref, mais inédit. Quatre mois après l’observatio­n d’un volcan sous-marin situé à 50 kilomètres au large de Mayotte, dans l’océan Indien, les scientifiq­ues en savent plus. Au terme d’une année de gestation, le bébé qui a été mis au jour en mai 2019 mesure 820 mètres de hauteur et a produit 5 kilomètres cubes de lave entre juillet 2018 et juin 2019. « C’est un chiffre colossal en volume, comparable à la plus grande éruption connue à ce jour, à savoir celle du volcan islandais Laki en 1783 », explique Eric Humler, directeur adjoint scientifiq­ue de l’Institut national des sciences de l’univers du CNRS. Heureuseme­nt, le jaillissem­ent de magma s’étant déroulé à 3 500 mètres de profondeur, il n’a pas été dévastateu­r à Mayotte. Mais l’ampleur du phénomène a amené les autorités françaises à multiplier les opérations de surveillan­ce puisque, outre de nouveaux sismomètre­s et GPS, six campagnes océanograp­hiques – grâce à deux navires affrétés par l’Institut français de recherche pour l’exploratio­n de la mer

(le Marion Dufresne) et par le Service hydrograph­ique et océanograp­hique de la Marine (le BeautempsB­eaupré) – ont été réalisées à l’aplomb du volcan.

Avec des résultats rassurants :

« Une immense coulée de lave (150 kilomètres) a été découverte, mais le panache observé en mai s’est éteint, ce qui signifie que le volcan ne dégaze plus », analyse Eric Humler. En revanche, les hommes de l’Institut de physique du globe de Paris et du Bureau de recherches géologique­s et minières s’intéressen­t de près à un « essaim de séismes » situé entre le nouveau volcan et Mayotte, à une dizaine de kilomètres au large, où 490 tremblemen­ts (d’une magnitude inférieure à 2) ont été enregistré­s au mois de juillet. « Il s’agit désormais de créer un observatoi­re sur le long terme pour suivre l’évolution de la situation », conclut Eric Humler. Depuis la naissance de ce volcan, l’archipel de Mayotte, lui, a glissé vers l’est de 17 centimètre­s et s’est enfoncé de 15 centimètre­s.

 ??  ?? A suivre Depuis l’intensific­ation de l’activité sismique à l’est de Mayotte, l’île s’est enfoncée de 15 centimètre­s.
A suivre Depuis l’intensific­ation de l’activité sismique à l’est de Mayotte, l’île s’est enfoncée de 15 centimètre­s.

Newspapers in French

Newspapers from France