L'Express (France)

Hors saison, Saint-Tropez retrouve sa quiétude et l’esprit bohème chic qui ont fait sa légende. Notre carnet d’adresses en sept spots

Hors saison, le village et ses alentours retrouvent leur quiétude et l’esprit bohème chic qui ont fait leur légende. Notre carnet d’adresses en 7 spots pour prolonger l’été.

-

L’ÉPI 1959, LA RENAISSANC­E D’UN MYTHE

A mi-chemin entre l’esprit des Hamptons et de Palm Springs, cette villégiatu­re de charme enfouie dans un jardin de 6 000 mètres carrés et revampée par le célèbre paysagiste américain Madison Cox est un havre de sérénité en lisière de la plage de Pampelonne. Longtemps propriété de Jean Castel, roi des nuits parisienne­s, qui recevait ici ses amis VIP – Sacha Distel, Brigitte Bardot ou Juliette Gréco – cet hôtel de 10 cabanons vient d’être lifté avec maestria par la décoratric­e italienne Monica Damonte, dans des tonalités de blanc et de safran. Les deux piscines, dont une d’eau de mer, les tennis et tous les cours de yoga, méditation et pilates sont accessible­s aux hôtes de l’extérieur via un pass journalier.

Forfait piscine 40 € la journée. 1128, route de l’Epi, Ramatuelle. 04-94-56-82-67.

RONDINI, UNE INSTITUTIO­N TROPÉZIENN­E

Si Brigitte Bardot et Sénéquier ont largement contribué à la réputation de ce village, la maison Rondini a aussi élevé la (chaussure) Tropézienn­e au rang d’icône. Fondée en 1927 par le grandpère, Dominique, ce fabricant reste un passage obligé pour qui aime l’artisanat d’exception. Inès de la Fressange, Kate Moss ou encore Uma Thurman en sont les meilleures ambassadri­ces. En dépit du succès, Alain Rondini – troisième génération – veille scrupuleus­ement sur la qualité des modèles aux coutures « petits points » fabriqués sur place dans un cuir français, végétal, d’une solidité à toute épreuve. Aux côtés des best-sellers – la Salomé, la Bikini ou encore la Serpent –, de nouveaux modèles comme la Clara cette année ont enrichi les collection­s de cette boutique.

18-18 bis, rue Georges-Clemenceau, Saint-Tropez. 04-94-97-19-55.

DAMONTE & LACARRIEU, ARTS DE LA TABLE BIEN INSPIRÉS

Très tôt, cette Italienne pur jus a imposé sa fantaisie et son audace aux locaux lassés des standards méditerran­éens. Dans sa boutique haute en couleur, cette esthète mélange mobilier français ou transalpin des années 1950-1960, vaisselle et céramiques sicilienne­s qu’elle chine aux quatre coins de la Botte. Avec sa fille Victoria, elle dessine aussi d’irrésistib­les motifs exotiques qu’elle décline sur du carrelage fabriqué dans sa Ligurie natale. Commande sur mesure.

20, boulevard Louis-Blanc, Saint-Tropez. www.monicadamo­nte.com

LES GRANIERS, UN CABANON SUR LE SABLE

Pour s’offrir un apéro les pieds dans l’eau, il n’y a pas mieux que ce spot aux allures de guinguette, fréquenté

essentiell­ement par des locaux qui viennent en fin d’après-midi se poser sur la plage, un verre de rosé à la main, en dégustant quelques tapas : houmous, tarama et guacamole ou planches de charcuteri­es.

Les Graniers, plage des Graniers, Saint-Tropez. 04-94-97-13-43.

FONDATION LINDA ET GUY PIETERS, ARTS MAJEURS

Impossible d’ignorer cette fondation située dans un très bel hôtel particulie­r, magistrale­ment restauré, sur la légendaire place des Lices. Inaugurée l’an dernier avec une exposition Christo, cette institutio­n privée présente en ce moment des oeuvres de Jean-Michel Folon et un parcours dans la ville.

Jusqu’au 22 septembre.

Entrée libre, place des Lices, Saint-Tropez. 04-22-84-01-89.

LE JARDIN DE GASSIN, UNE ROSERAIE SPECTACULA­IRE

Pas avares de bons conseils, Julia et Anne Delpeuch, deux passionnée­s de botanique – et filles d’agriculteu­rs – vous proposent de musarder dans leur roseraie où elles cultivent, sans pesticides, plus de 170 variétés de fleurs rustiques dont beaucoup de rosiers sauvages et quelques hybrides. Parmi les espèces dont elles sont particuliè­rement fières, citons l’Ombrée parfaite ou le rosier buisson Gilbert Nabonnand qu’elles commercial­isent à 23 € le pot.

Ouvert jusqu’au 30 septembre. 323, chemin de Pimpinon, Gassin. www.lejardinde­gassin.com

LA PLAGE DE LA RÉSERVE, UNE CRÉATION PHILIPPE STARCK

Depuis que la plage de Pampelonne a été intégralem­ent réaménagée, ce cabanon XXS conçu et décoré par Philippe Starck est la nouvelle escale bohème chic qui renoue avec l’esprit originel de Saint-Tropez. Restaurant, bar, boutique et plage, cette paillote joue sur le bois clair, les fibres naturelles et les souvenirs de voyages que le designer star distille sur le bar comme au-dessus des casiers prévus pour consigner ses objets personnels le temps d’un bain de mer. Les chefs Eric Canino et Nicolas Cantrel ont imaginé une cuisine méditerran­éenne généreuse et bien inspirée. Avec de belles pièces de viande et de poisson sublimées par une cuisson au feu de bois.

Ouvert jusqu’au 6 octobre.

Route de l’Epi, Pampelonne, Ramatuelle. 04-94-44-94-44.

 ??  ??
 ??  ?? Douceur de vivre Plages, art, artisanat... En cette fin de saison, le célèbre port varois retrouve son charme si singulier.
Douceur de vivre Plages, art, artisanat... En cette fin de saison, le célèbre port varois retrouve son charme si singulier.
 ??  ?? Les Graniers.
Les Graniers.
 ??  ?? L’Epi 1959. Par Sylvie Wolff
L’Epi 1959. Par Sylvie Wolff
 ??  ?? Fondation Linda et Guy Pieters.
Fondation Linda et Guy Pieters.
 ??  ?? La Réserve.
La Réserve.
 ??  ?? Rondini.
Rondini.

Newspapers in French

Newspapers from France