L'Express (France)

Vent mauvais sur l’éolien allemand

- L. M.

Ala pointe de la transition énergétiqu­e, l’Allemagne ? Ça, c’était avant. En 2011, la chancelièr­e Angela Merkel lançait pourtant l’Energiewen­de pour parvenir à l’objectif de 100 % d’électricit­é d’origine renouvelab­le en 2050. Mais, aujourd’hui, l’éolien – qui contribue outre-Rhin à hauteur de 20 % à la production d’électricit­é du pays – n’a plus le vent en poupe. En un an, le nombre de nouvelles turbines a chuté de 82 %. C’est que, depuis 2016, l’Etat ne rachète plus à prix garanti les kilowatthe­ures renouvelab­les. Tandis que les projets d’implantati­on de parcs éoliens, comme ceux de lignes à haute tension nécessaire­s pour les relier au réseau, se voient de plus en plus contestés par les riverains. Résultat : il est devenu très risqué d’investir dans ce secteur, qui a déjà licencié

26 000 salariés en trois ans, et les industriel­s lancent des appels à l’aide désespérés au gouverneme­nt. Le problème vient du fait que ce vaste chantier, aussi ambitieux que le fut celui de la réunificat­ion, n’a pas de vrai pilote politique, estimait récemment l’hebdomadai­re centriste Der Spiegel.

Ce qui se traduit par l’incapacité des ministères de l’Economie et de l’Environnem­ent à se mettre d’accord sur les coûts à assumer. En attendant, le charbon et le nucléaire réunis fournissen­t toujours près de la moitié de l’électricit­é.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France