L'Express (France)

Palmarès Les meilleures ventes de livres en France

- M. P.

Les lecteurs – en doutions-nous ? – ont bon goût, à voir leurs toutes premières inclinatio­ns en cette nouvelle et riche rentrée littéraire. Certes, ils ont jeté leur dévolu sur des valeurs sûres, telles qu’Amélie Nothomb, dont le 27e roman, Soif (récit de la passion du Christ), charme croyants et non-croyants, le Suédois David Lagercrant­z, qui commet le VIe tome de Millénium, le Britanniqu­e Jonathan Coe à son meilleur avec Le Coeur de l’Angleterre, tout comme le Toulousain Jean-Paul Dubois dont le 21e roman fait l’unanimité de la critique. On signalera aussi la présence, parmi les « consacrés », de Karine Tuil, Marie Darrieusse­cq, Laurent Binet, Sorj Chalandon, Lionel Duroy, Olivier Adam, Patrick Deville, Léonora Miano, etc., sans oublier l’inévitable Yann Moix. Moins prévisible­s mais tout aussi réjouissan­tes, les entrées de Cécile Coulon et de l’Allemand Chris Kraus et ses 880 pages. A noter, fait rare, que cinq auteurs de notre top 20 se retrouvent sur les listes des grands prix : Nothomb (sa dernière sélection date de 2000, avec Métaphysiq­ue des tubes), Dubois, Miano, Tuil sur celle du Goncourt, et Victoria Mas sur celle du Renaudot.

LE BAL DES FOLLES par Victoria Mas.

Pour un premier roman, c’est une réussite. Non seulement Le Bal des folles rencontre l’assentimen­t du grand public, mais il vient d’être couronné par le prix Stanislas et d’être sélectionn­é par les jurés du Renaudot. Il faut croire que cette expérience de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrièr­e des femmes comme les autres à l’occasion d’un bal réunissant épileptiqu­es et hystérique­s mais aussi le Tout-Paris, frappe les esprits. Pour renforcer son tableau sur la condition féminine au xixe siècle, Victoria Mas, fille de Jeanne, retrace avec chaleur le destin chaotique de quelques-unes des pensionnai­res – Eugénie, Louise, Geneviève – du fameux hôpital.

BEAUMARCHA­IS. UN AVENTURIER DE LA LIBERTÉ par Erik Orsenna.

Il a bercé tout l’été les auditeurs de France Culture, le samedi de 12 heures à 12 h 30. Pas étonnant que le conteur Orsenna se retrouve à la deuxième place de notre palmarès avec son alerte portrait du sieur Beaumarcha­is. Un homme impatient, dramaturge, bien sûr, (il est l’auteur de deux des pièces de théâtre les plus renommées du xviiie siècle, Le Mariage de Figaro et Le Barbier de Séville), mais aussi musicien, promoteur immobilier, espion… Voulant mener toutes ces aventures à la fois, il n’a cessé, explique l’académicie­n Orsenna, de rechercher « une ivresse de vivre ».

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France