L'Express (France)

SOEUR D’ARMES

- I. H.-L.

L’heure est au changement sur le petit écran : TF1 met à l’antenne un bon téléfilm. Comme quoi, tout est possible. L’histoire se déroule en Afrique de l’Ouest, dans un pays francophon­e qui pourrait être le Mali ou le Burkina Faso ; la région est secouée par de violents affronteme­nts entre une milice rebelle et une armée corrompue. Colombine (Corinne Masiero, photo) est une bonne soeur à la tête d’un dispensair­e déglingué, dont le rôle est plus proche de celui d’une assistante sociale que d’une simple dévote. A la nuit tombée, elle veille sur ses ouailles – des enfants malades et des femmes enceintes – en sirotant des litres de whisky, armée d’un fusil à pompe. Un beau jour, Melia, une médecin parisienne (Annabelle Lengronne), noire et

orpheline, fait irruption dans son quotidien. Et le courant ne passe pas. Melia est inexpérime­ntée, Colombine, imprévisib­le. Mais, quand la violence s’invite dans le dispensair­e, les deux femmes vont être obligées de trouver un terrain d’entente…

Alors, certes, le bien triomphe du mal et la tolérance finit par s’imposer face aux préjugés ; le tout sur une bande-son particuliè­rement écoeurante (pour une réalisatio­n subtile, il faudra repasser). Pourtant, Corinne Masiero parvient, avec sa présence et sa gouaille, à révéler les aspérités de dialogues plutôt bien écrits. Elle donne un sens et une âme à ce téléfilm aux allures de western assez drôle, plutôt malin et relativeme­nt violent. Chapeau, Madame !

COLOMBINE le lundi 16 septembre, à 21 h 05, sur TF1. 14/20

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France