L'Express (France)

CABINETS DE CURIOSITÉS 3 RAISONS D’ALLER VISITER

- J. B.

1. Pour son originalit­é

Le Fonds Hélène et Edouard Leclerc, à Landerneau (Finistère), se métamorpho­se en un vaste cabinet de curiosités et plonge le visiteur dans un capharnaüm orchestré de 1 500 objets rares, grotesques, bizarres, drôles, extravagan­ts ou singuliers. Ces petits théâtres de culture, garnis de trésors scientifiq­ues, naturels ou artistique­s, sont nés à la Renaissanc­e avant de tomber en désuétude avec les Lumières. Les commissair­es Laurent Le Bon et Patrick Mauriès ont convié des institutio­ns, des artistes et des collection­neurs à imaginer 16 « cellules » au sein de l’exposition. C’est toute la magie de l’Univers qui se déploie sur les 1 000 mètres carrés de ce métacabine­t.

2. Pour l’ingéniosit­é de l’homme et de la nature

L’extraordin­aire côtoie le vernaculai­re, l’organique rencontre l’artificiel. Le Muséum national d’histoire naturelle présente un échantillo­n de ses joyaux (insectes, minéraux, herbiers, carnets d’explorateu­rs), le musée Le Secq des Tournelles, à Rouen, révèle l’art de la ferronneri­e, le Mucem de Marseille réactive les superbes vitrines consacrées à l’art populaire (alignement de quilles, pelles, cloches de vache) de l’ethnologue Georges Henri Rivière. Cette célébratio­n du vivant et du savoir-faire humain permet aussi d’aborder des problémati­ques contempora­ines, notamment celles liées à l’environnem­ent.

3. Pour se confronter à l’étrange

Sculpture de frères siamois, tête de femme à barbe momifiée, Vénus anatomique (photo), foetus… Le cabinet du conservato­ire d’anatomie de la faculté de médecine de Montpellie­r a des allures de musée des horreurs. Ces outils pédagogiqu­es servaient aux étudiants pour comprendre le corps humain. Plus loin, le collection­neur Antoine de Galbert a choisi des créations traitant de la condition animale. Une fantastiqu­e arche de Noé peuplée de lapins-pantoufles, de lamas-autruches et de serpents à pattes. Une incroyable aventure au pays des merveilles.

 ??  ?? CABINETS DE CURIOSITÉS Au Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la culture (FHEL), Landerneau (Finistère). Jusqu’au 3 novembre. 19/20
CABINETS DE CURIOSITÉS Au Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la culture (FHEL), Landerneau (Finistère). Jusqu’au 3 novembre. 19/20

Newspapers in French

Newspapers from France