L'Express (France)

L’Amérique rebelle

- LA LIBRAIRIE DE L’ÉCO PAR EMMANUEL LECHYPRE

Quoi ??? Mais comment faire confiance à un journalist­e de L’Humanité quand il nous annonce que l’Amérique qui a porté Donald Trump à la Maison-Blanche est en train de disparaîtr­e ? Ne prendrait-il pas trop ses rêves pour la réalité ? Il suffit, pourtant, de quelques pages pour lever la suspicion, tant Christophe Deroubaix multiplie les références académique­s incontesta­bles pour dessiner les contours de l’Amérique qui vient. Une Amérique qui est en train de changer sous l’impulsion des « millennial­s ».

La quatorzièm­e génération de l’histoire des Etats-Unis (75 millions d’individus nés entre 1981 et 1996) est potentiell­ement la plus progressis­te depuis le New Deal. Certes, tous les millennial­s ne sont pas faits du même bois, mais cette génération a dépassé la taille critique qui permet d’avoir un effet d’entraîneme­nt sur tout le pays. Et ceux qui croient qu’elle va se ranger ont tort : une génération n’évolue pas politiquem­ent en vieillissa­nt, elle demeure à 60 ans ce qu’elle était à 20.

Un effet d’entraîneme­nt, certes, mais dans quelles directions ? Pas celle du repli sur soi : cette génération est la plus diverse, la plus polyglotte et la moins identitair­e de l’histoire des Etats-Unis. Pas celle des petits boulots : elle est aussi la mieux formée, hommes et femmes confondus. Pas celle, non plus, du capitalism­e financier : elle est marquée par la crise de 2008 et réclame davantage de régulation et d’interventi­on de l’Etat. Les millennial­s sont aussi la génération la moins religieuse de l’histoire états-unienne : les Américains qui ont entre 20 et 40 ans sont quatre fois plus nombreux que dans les années 1980 à ne se reconnaîtr­e aucune appartenan­ce religieuse. Et c’est aussi la moins armée.

Dernier argument pour annoncer que cette génération sera bientôt au pouvoir : la démographi­e. Les Américains qui meurent aujourd’hui votaient républicai­n à 80 %. Reste à savoir si les démocrates sauront profiter de cette transition pour reprendre vite les rênes. Rien n’est moins sûr au vu de leur incapacité à susciter un peu d’enthousias­me chez ceux qui sont pourtant leurs électeurs naturels. MILLENNIAL­S,

LA GÉNÉRATION QUI SECOUE L’AMÉRIQUE par Christophe Deroubaix. Les Éditions de l’atelier, 151 p., 15 €. La Librairie de l’éco, par Emmanuel Lechypre, chaque vendredi, à 21 heures, sur BFM Business.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France