L'Express (France)

La pierre, plus solide que jamais

L’immobilier fascine les Français et les taux d’intérêt au plus bas les incitent à investir. Pour le faire sans se tromper, voici le guide à suivre.

- Dossier réalisé par Gilles Pouzin. Illustrati­ons : Matthias Malingrëy G. P.

Avec l’incroyable soutien du crédit bon marché, l’immobilier est à la fête, autant pour se loger que pour investir. Plus que jamais, la pierre est au coeur des préoccupat­ions des épargnants et elle dessine les fondations de leur patrimoine. Près de 59 % des ménages sont propriétai­res de leur résidence principale. Cette proportion grimpe à près de 70 % pour les couples, avec ou sans enfants. Et plus de 20 % des couples possèdent, en outre, un ou plusieurs autres logements – qu’il s’agisse de biens locatifs ou de résidences secondaire­s –, selon la dernière enquête Patrimoine de l’Insee.

La pierre fascine et suscite toutes les passions. Plus qu’un placement, l’immobilier est un ancrage, un nid, un foyer : tout autour, les projets de vie vont se construire et grandir, avec leurs desseins communs et leurs revers imprévus. Dans un contexte de baisse des taux d’intérêt, les plus-values de leurs biens donnent des ailes aux propriétai­res. Mais gare à l’ivresse si l’on en perd ses repères ! En effet, acheter un bien immobilier demeure l’une des décisions patrimonia­les les plus délicates pour la plupart des futurs propriétai­res.

De l’envol vers l’autonomie jusqu’à la retraite et la transmissi­on, les projets s’articulent autour de la pierre. L’immobilier représente ainsi près de 65 % du patrimoine des propriétai­res, et même les trois quarts, en moyenne, pour les acquéreurs récents, trop occupés à rembourser leurs prêts pour pouvoir diversifie­r leur épargne.L’immobilier entraîne souvent l’endettemen­t. La moitié des propriétai­res de moins de 40 ans ont ainsi encore plus de 125 000 euros de capital à rembourser sur leurs crédits avant de devenir réellement propriétai­res de leur bien. Mal préparer son projet, ou ignorer les enjeux et chaussetra­ppes, peut être une erreur fatale. Que vous préfériez un logement neuf ou ancien, qu’il s’agisse d’un projet de vie ou d’un placement, pour acheter dans de bonnes conditions, obtenir les meilleurs prêts, économiser sur les assurances et déménager sereinemen­t, mieux vaut être bien armé et bien informé. Pour mettre les meilleures chances de votre côté, plongez dans ce dossier.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France