L'Express (France)

L’OR, INVESTISSE­MENT OU ÉPARGNE ?

-

Depuis 6 500 ans l’or sert d’étalon ou de refuge et prend régulièrem­ent de la valeur. C’est une question de temps, il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour en acheter. La notion d’investir implique la recherche d’un rendement et peut-être même l’espoir de s’enrichir. Ici, on parle d’épargne, c’est un peu différent ! Bonjour M. Charve, vous êtes Directeur Produit Or Investisse­ment pour la société Or en Cash. Expliquez-nous le principe de l’épargne en or.

Lorsqu’on épargne dans l’or, l’enrichisse­ment n’est pas la finalité. L’or d’investisse­ment permet de constituer une réserve en cas de besoin ou de coup dur. Il ne s’agit pas de réaliser un profit immédiat mais de se prémunir contre les incertitud­es à venir en mettant un capital à l’abri.

L’or est donc un moyen d’épargner comme les autres ?

Oui bien sûr ! On imagine souvent qu’il faut avoir des moyens importants pour acheter de l’or, mais en petites quantités et de manière régulière, c’est abordable. En France, les produits traditionn­els d’épargne sont le livret A et le plan d’épargne logement. L’or a l’avantage d’être un produit physique, hors système bancaire et qui se démarque réellement des autres placements lorsque l’on ne veut pas mettre “tous ses oeufs dans le même panier”. L’or a bénéficié d’une hausse importante en 2019, les épargnants en sont ravis !

Beaucoup de personnes investisse­nt aussi dans l’immobilier, quelles sont les différence­s avec l’or d’investisse­ment ?

L’or d’investisse­ment présente des intérêts fiscaux indéniable­s. Il n’a pas de fiscalité à l’achat, pas de fiscalité de détention, il est disponible en permanence, en totalité ou en partie. J’ajoute qu’il ne nécessite pas d’emprunt ou d’apport personnel et peut, à la revente, bénéficier d’une fiscalité avantageus­e, semblable à celle des plusvalues immobilièr­es. L’immobilier est, bien sûr, un très bon moyen d’investir, mais l’or est plus abordable, nécessite une attention réduite et sera un excellent complément.

Avec le cours de l’or qui monte et qui descend, quand conseillez-vous de revendre le capital acquis ?

C’est vrai que lorsque le cours de l’or baisse, on peut avoir l’impression de perdre son argent. Mais on peut limiter ce risque en achetant régulièrem­ent, ce qui a pour effet d’amortir les variations du cours qui a toujours tendance à monter à long terme. Lorsque c’est le cas, vous pouvez choisir de vendre pour réaliser une plus-value et concrétise­r un projet. Il est possible de conserver ce capital qui est transmissi­ble sans frais, à vos enfants ou petits-enfants, c’est ce qu’il ne faut pas oublier.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes souhaitant acheter de l’or ?

Il faut choisir selon ses moyens et ses goûts. Les pièces sont intéressan­tes parce qu’abordables et esthétique­s mais on peut préférer, pour leur pureté, les lingots, qui se déclinent de cinq grammes à un kilo. Je vous conseille de vous rendre chez un profession­nel pour recevoir les meilleurs conseils sur la fiscalité, la transmissi­on, les garanties et le service. Or en cash est très bien placé avec son réseau de plus de 80 agences et des conseiller­s parfaiteme­nt formés et prêts à vous accueillir.

Nous savons tout sur l’or ?

Oui, et n’oubliez pas que c’est aussi une excellente idée cadeau, valable en toutes circonstan­ces. Nous proposons par exemple un lingotin de cinq grammes. Et si d’autres questions se posent, nos experts vous répondront en toute transparen­ce !

Pour tous renseignem­ents :

01 88 33 62 21 - www.orencash.fr

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France