L'Express (France)

Des juges de plus en plus conservate­urs

- C. P.

En toute discrétion – pour une fois… –, le président américain transforme en profondeur le paysage

judiciaire américain. En trois ans, il a nommé 161 juges fédéraux, soit plus d’1 juge sur 4. « C’est le chiffre le plus élevé de l’histoire contempora­ine », confirme Lawrence Solum, professeur de droit à l’université de Georgetown. Cette frénésie de promotions s’explique par un changement de procédure au Congrès à la fin 2013, qui accélère la validation des juges. Barack Obama en a profité quelques mois, Donald Trump a mis le turbo. Les juges fédéraux étant nommés à vie, Trump les choisit très conservate­urs et jeunes : 49 ans de moyenne d’âge, soit dix ans de moins que ceux nommés par Obama. Evidemment, plus leur nomination est précoce, plus leur influence sera durable. L’impact le plus visible s’observe à la Cour suprême : en nommant deux juges, Neil Gorsuch et Brett Kavanaugh, sur les neuf qui la composent, le président a fait basculer la plus haute cour du pays dans le camp conservate­ur. D’aucuns s’inquiètent de la remise en cause de certains droits fondamenta­ux. Dans les tribunaux de première instance et les cours d’appel, le conservati­sme se fait déjà sentir, selon Lawrence Solum : « Ces magistrats ont tendance à être plus restrictif­s sur l’avortement et sur l’applicatio­n des droits civiques ; moins regardants sur les cas de discrimina­tion et davantage pro-business. » De quoi ravir l’électorat conservate­ur.

 ??  ?? Tacticien Avec la nomination de Neil Gorsuch et de Brett Kavanaugh, Donald Trump a fait basculer côté conservate­ur la Cour suprême, où siègent neuf juges.
Tacticien Avec la nomination de Neil Gorsuch et de Brett Kavanaugh, Donald Trump a fait basculer côté conservate­ur la Cour suprême, où siègent neuf juges.

Newspapers in French

Newspapers from France