L'Express (France)

« Trump est incompéten­t »

- Propos recueillis par Corentin Pennarguea­r

Michael Wolf, auteur de Le Feu et la Fureur. Trump à la MaisonBlan­che

(5 millions d’exemplaire­s vendus), estime que le 45e président finira mal.

l’express Comment résumer la présidence Trump ?

Michael Wolff Elle dévore tout. Il est impossible de la juger d’une manière traditionn­elle et de parler d’un succès politique ou législatif. Trump ne s’intéresse pas à ces choses-là. Lorsqu’il était candidat, je lui ai demandé pourquoi il était entré dans la course. Sans hésitation, il m’a répondu qu’il voulait devenir l’homme le plus célèbre sur terre. De ce point de vue, il a réussi.

Il semble résister à tous les scandales…

M. W. Il est habitué à vivre au coeur du maelström.

Il se nourrit de conflits, sa carrière n’est qu’une suite de litiges. Sa présidence se terminera comme elle a commencé : dans le chaos et les extrêmes.

Comment expliquer son appel au président ukrainien, qui a déclenché la procédure de destitutio­n ?

M. W. Il est avant tout incompéten­t. Le problème n’est pas qu’il ne comprend pas les règles, le problème, c’est qu’il ne sait même pas qu’elles existent! Il se conduit de la même façon que lorsqu’il dirigeait la Trump Organizati­on, avec du donnant-donnant et des paroles qui s’envolent. La principale défense des républicai­ns consiste d’ailleurs à dire que, en fin de compte, le président est juste un idiot.

La défense de la MaisonBlan­che semble en effet mal préparée.

M. W. La plupart des gens autour de Trump sont également incompéten­ts. Ils le voient comme un sociopathe, inapte à remplir ses fonctions. C’est pourtant lui qui prend les décisions. Il n’écoute personne, persuadé de faire tout mieux que tout le monde. La Maison-Blanche reflète sa volonté, son style et ses compétence­s.

Malgré ce portrait au vitriol, il n’y a pas eu de catastroph­e.

M. W. Il est vrai que ça aurait pu être pire, et cela tient à la nature même de l’homme : il est incapable de rester assez longtemps attentif pour créer de vrais dégâts. S’il pouvait se contenter de maintenir le statu quo, de faire la Une et de remplir des stades pour ses meetings, il le ferait. Mais son besoin de conflit est trop fort.

Qui peut le battre en 2020 ?

M. W. Tout candidat démocrate à la présidenti­elle. Peu importe qui est nommé. Donald Trump se vaincra lui-même.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France