L'Express (France)

« La gauche l’empêche de gouverner »

- Propos recueillis par Axel Gyldén

Spécialist­e, entre autres discipline­s, de la victimisat­ion en politique, la commentatr­ice conservatr­ice Heather

Mac Donald défend le président sans l’admirer.

l’express Quel est l’apport de Donald Trump à la politique ?

Heather Mac Donald Il a ouvert la porte au monde des entreprene­urs. C’est sans précédent. J’espère qu’à l’avenir d’autres présidents avec un background de businessma­n accéderont à la Maison-Blanche.

Sa promesse non tenue d’un mur à la frontière mexicaine contredit pourtant sa réputation de pragmatism­e.

H. M. D. Ses efforts ont été sabotés par des juges fédéraux qui outrepasse­nt l’esprit de la loi – et leur zone géographiq­ue – pour émettre des ordonnance­s à valeur nationale. Un juge dont la compétence juridique correspond à la région de New York peut ainsi empêcher le gouverneme­nt de gouverner.

C’est regrettabl­e dans la mesure où n’importe quel pays possède légitimeme­nt le droit de décider qui a le droit d’immigrer et à quelle condition. Mais, avec sa rhétorique délétère, la gauche oppose à Trump que ses choix sont motivés par le racisme.

N’est-ce pas le cas ?

H. M. D. En postulant faussement que les Etats-Unis sont un pays de suprémacis­tes blancs, la gauche du Parti démocrate, hyperinflu­ente dans le débat public, paralyse toute discussion démocratiq­ue. Impossible, désormais, de formuler la moindre critique à l’égard d’une femme ou de quiconque appartenan­t à une minorité sans être taxé de racisme ou de sexisme. Si vous cherchez des pays où le racisme a libre cours, regardez plutôt ailleurs. N’est-ce pas aux Etats-Unis que Barack Obama a été élu président ? La gauche « morale » surréagit à tout ce que dit Donald Trump. Ce dernier est peut-être narcissiqu­e, impulsif et susceptibl­e, mais je ne crois pas qu’il soit raciste ou misogyne.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France