L'Express (France)

« L’insécurité économique des ménages s’est accrue »

- Propos recueillis par Béatrice Mathieu

Pour Glenn Hutchins, coprésiden­t de la Brooking Institutio­n, l’explosion du coût des assurances santé et de la dette des étudiants augmente le sentiment précarité des Américains.

l’express Quand on regarde les chiffres de la croissance, la méthode Trump semble avoir plutôt bien fonctionné…

Glenn Hutchins C’est vrai au regard de la dynamique naturelle des Etats-Unis, qui est proche de 2 % par an sur les dix dernières années. La faiblesse des gains de productivi­té ainsi que le vieillisse­ment démographi­que ont tendance à peser sur le potentiel de la croissance américaine. Donald Trump a tenté de doper cette croissance avec un plan de réduction de la fiscalité d’une ampleur inouïe.

Non seulement cette réforme a été inégalitai­re, mais elle était inutile. Le niveau des impôts est déjà globalemen­t inférieur à sa moyenne de longue période. Quelque 1 500 milliards de dollars ont été dépensés en baisses d’impôts, essentiell­ement à destinatio­n des entreprise­s, avec comme résultat un déficit budgétaire et une dette publique qui explosent. Autant d’argent dépensé pour ce résultat, ce n’est pas très glorieux. Donald Trump fait peser sur les génération­s futures le poids de ses erreurs.

Les inégalités seront au coeur de la campagne qui débute. Se sont-elles accrues sous Trump ?

G. H. Evidemment que la persistanc­e des inégalités est un sujet majeur. Mais, à court terme, ce qui préoccupe le plus les ménages américains, c’est leur insécurité économique croissante. C’est-à-dire l’absence de matelas financier à la fin du mois. Les prix des assurances santé ont continué de s’envoler et la dette des étudiants est astronomiq­ue.

Que pensez-vous de la propositio­n phare – la taxation de la fortune des hyper-riches – de certains candidats à l’investitur­e démocrate ?

G. H. Pas grand-chose ! Les économiste­s disent qu’il est très difficile d’évaluer correcteme­nt la fortune, les juristes soutiennen­t que la mesure pourrait être jugée anticonsti­tutionnell­e. Quant aux politiques, beaucoup pensent qu’elle ne passera pas le vote des deux chambres…

Les démocrates n’ont-ils pas été trop naïfs concernant les bienfaits du libre-échange et de la mondialisa­tion, ce que Trump a dénoncé ?

G. H. L’Amérique reste un grand pays industriel, mais les emplois perdus ne reviendron­t pas. Sur la Chine, le diagnostic de Trump est le bon, mais la méthode employée pour négocier est mauvaise. La négociatio­n doit forcément se faire dans un cadre multilatér­al, avec les Européens à nos côtés.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France