L'Express (France)

Trump-Macron : un lien très personnel

- * Le Paradis perdu. L’Amérique de Trump et la fin des illusions européenne­s (Grasset).

Auteur d’un essai sur l’Europe et les Etats-Unis, Benjamin Haddad* décrypte la relation Washington-Paris.

Poignées de mains viriles, grandes embrassade­s, tweets rageurs, désaccords publics, etc. Comment comprendre la relation entre les présidents Trump et Macron, que tout semble opposer ? La France est le pays que Donald Trump a le plus visité au cours de son mandat, tandis qu’Emmanuel Macron reste à ce jour le seul invité d’Etat du mandat du président des Etats-Unis.

Emmanuel Macron a suivi deux approches parallèles avec les EtatsUnis. D’une part, il a tissé un lien de confiance, voire amical, avec le président Trump, outsider politique comme lui. Les deux se parlent régulièrem­ent au téléphone et affichent leur bonne entente au cours de leurs rencontres. Ils ont décidé ensemble de frapper les installati­ons du régime d’Assad après l’utilisatio­n d’armes chimiques contre les civils syriens, en avril 2018. Macron ne désespère pas de rappeler à Trump son passé de businessma­n, toujours à l’affût du bon deal, en se faisant le médiateur avec des adversaire­s de Washington, comme l’Iran, dont il a invité le président au G7 à Biarritz. Mais, « en même temps », le président français a exhorté les Européens à se prendre en charge pour développer leur propre défense, assumer leur autonomie d’une Otan « en état de mort cérébrale » et leurs désaccords avec une administra­tion ouvertemen­t hostile au projet européen, animée par une vision nationalis­te, unilatéral­e et mercantili­ste des relations internatio­nales.

Les liens personnels comptent-ils en diplomatie ? Plus que ne le croient les tenants de l’école réaliste, qui ne veulent voir que des Etats désincarné­s défendant froidement leur intérêt national ; moins que ne l’espèrent les dirigeants eux-mêmes, qui oublient parfois que les calculs de politique intérieure et les forces profondes de l’action des Etats l’emportent souvent sur l’énergie ou la psychologi­e des individus.

La relation établie par Macron portet-elle ses fruits ? Naturellem­ent, nous n’aurons jamais le scénario contrefact­uel : combien de décisions dangereuse­s ont-elles pu être évitées grâce à un coup de téléphone opportun ? Mais Trump est moins flexible que ne le croyaient certains au début de sa présidence. Souvent décrit à tort comme « imprévisib­le », il tient au contraire à respecter ses promesses de campagne (en particulie­r en politique étrangère, où il a plus de marges de manoeuvre que sur le plan intérieur), mais aussi à mettre en oeuvre ses intuitions personnell­es anciennes sur des sujets comme le commerce internatio­nal. Ainsi, l’activisme des dirigeants européens, au premier rang desquels Emmanuel Macron, n’a pu empêcher le retrait de l’accord de Paris sur le climat, et de celui sur le nucléaire iranien, la reconnaiss­ance unilatéral­e de Jérusalem comme capitale israélienn­e ou encore, le mois dernier, le retrait du Nord-Est syrien, dont les conséquenc­es sécuritair­es pour l’Europe seront désastreus­es.

A l’heure où les dirigeants américains, Obama comme Trump, reprochent aux Européens leur rôle de « passagers clandestin­s » dépendant du parapluie militaire américain, la France se démarque de partenaire­s tels que l’Allemagne par sa capacité d’agir dans les opérations extérieure­s, comme au Sahel. C’est cette autonomie d’action qui peut en faire un allié de premier plan des Etats-Unis, mais aussi un leader diplomatiq­ue en Europe, à l’heure où les

Américains s’éloignent durablemen­t du Vieux-Continent, occupés par leurs affres intérieure­s mais aussi tournés vers le Pacifique. Encore faudra-t-il convaincre nos partenaire­s européens, qui préfèrent ne voir dans ces tendances lourdes qu’une parenthèse qui se refermera avec la fin de la présidence Trump.

 ??  ?? Partenaire­s A ce jour, Emmanuel Macron est le seul président à avoir été reçu en visite d’Etat par Donald Trump (ici, à Mount Vernon, en avril 2018).
Partenaire­s A ce jour, Emmanuel Macron est le seul président à avoir été reçu en visite d’Etat par Donald Trump (ici, à Mount Vernon, en avril 2018).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France