L'Express (France)

Le Petit Prince : le grand ras-le-bol !

- D. P.

Dieu sait si, enfant, on a aimé entendre l’histoire du Petit Prince racontée par la voix captivante de Gérard Philipe.

Dieu sait si sa portée initiatiqu­e et intemporel­le continue de nous toucher, au point de ne pas ménager nos efforts pour essayer d’en convaincre ses (nombreux) détracteur­s. Bref, ce conte universel figure en bonne place dans notre panthéon personnel. Et tant mieux si, depuis sa parution, en 1943, Le Petit Prince s’est écoulé à plus de 200 millions d’exemplaire­s et qu’il est traduit en

361 langues (paraît-il). Mais la moutarde nous monte au nez à force de voir les ayants droit et les thuriférai­res d’Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944) accommoder son oeuvre mythique à toutes les sauces et sauter sur la moindre date anniversai­re pour attirer les projecteur­s médiatique­s. La dernière commémorat­ion en date? Les 75 ans de la mort de l’écrivain cette année, prétexte à célébrer dans la foulée le 10e anniversai­re de la fondation qui porte son nom, les 21 et 22 novembre prochains.

Avec, certes, un beau programme à l’attention des minots, sur des thèmes aussi louables que « dépassemen­t de soi, courage et conscience écologique ». Avec, malheureus­ement, en introducti­on, après l’« accueil du public », l’annonce de l’« arrivée du Petit Prince », dont on se demande s’il s’agit d’un personnage déguisé façon Disneyland. Serait-ce un vendeur du Petit Prince Store Paris, la boutique du Quartier latin spécialisé­e dans les produits dérivés de l’oeuvre de SaintExupé­ry ? A moins que ce soit un comédien en provenance du parc d’attraction­s du Petit Prince, à Ungersheim, en Alsace, également « dédié ». On n’ose imaginer les festivités prévues l’année prochaine pour les 120 ans de la naissance de Saint-Exupéry… « C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante », disait le renard au jeune héros. « C’est l’argent que tu as gagné par Le Petit Prince qui fait ton Petit Prince si important », peut désormais lancer l’auteur, d’outre-tombe et sans doute marri, à ses héritiers mercantile­s!

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France