L'Express (France)

Le style de… Elodie Fontan

-

On la connaît comme meilleure amie de l’héroïne de Clem sur TF1, comme une des brus de Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? et comme l’élément féminin de la bande à Fifi depuis Babysittin­g 2. Changement de style radical avec Prise au piège, six épisodes bien anxiogènes comme il faut, où, accusée à tort de meurtre et de détourneme­nt de fonds, elle se retrouve en prison.

l’express Ce rôle est-il une aubaine pour casser le style qu’on vous connaît ?

Au cinéma, on a tendance à me proposer des comédies. J’adore cela, mais cela faisait longtemps que je répétais à mon agent que je voulais aller vers autre chose, un truc plus sombre.

Etes-vous plutôt style Orange Is the New Black ou Prison Break ?

Prison Break, dont j’étais une fan inconditio­nnelle. Rien ne peut rivaliser avec la première saison.

Quel style d’ambiance y a-t-il sur une série qui se déroule en prison ?

Franchemen­t, on s’est grave marrés ! J’ai eu du bol parce qu’un tournage dans un univers clos peut devenir plombant. Sauf que, contrairem­ent à nos personnage­s, qui ne se font pas de cadeau, Manon [Azem] et moi nous sommes tellement bien entendues ! Avec les autres aussi, hein ! Le décor de la prison était situé à Breda [Pays-Bas]. Le soir, on se retrouvait donc dans les bars à boire des coups et à faire des billards avec Manon, qui, quelques heures avant, me mettait des coups de pied dans le ventre, ou Valérie [Lemaître] qui me faisait flipper rien qu’avec son cure-dents vissé au coin de la bouche.

Quand, en 2011, vous acceptez de participer à la « scripted reality » Le jour où tout a basculé, êtes-vous du style à douter de l’avenir de votre carrière ?

J’avais du mal à décrocher un rendez-vous pour faire des essais. Je ne parle pas d’obtenir un rôle, hein ! Juste faire des essais ! Pour payer mon loyer, j’ai donc fait comme tout le monde : petits boulots, petits cachets alimentair­es… J’ai songé à arrêter, à changer de métier, mais je n’arrivais pas à m’y résoudre. Et puis est arrivé Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?, de Philippe de Chauveron. J’étais si persuadée qu’on ne me prendrait pas que je suis allée aux essais ultra-détendue… C’est peut-être pour cela que ça a marché.

Pensez-vous avoir trouvé votre style avec La Bande à Fifi [Philippe Lacheau, acteur-réalisateu­r des deux Babysittin­g, de Nicky Larson et le parfum de Cupidon, etc.]

J’ai trouvé mon style de bande, c’est sûr. Je suis très fière de Babysittin­g 2, Epouse-moi mon pote [de Tarek Boudali, un des membres de la bande], Nicky Larson… C’est un humour que j’adore, pratiqué par de grands enfants qui ne se prennent pas au sérieux et dépourvus d’ego, qui écrivent des choses pour faire plaisir et qui les font eux-mêmes marrer. Ce sont des gens généreux et le public le ressent.

Quel style d’activités pratiquez-vous en dehors des plateaux ?

Je fais de la boxe, du parachutis­me et de l’équitation. Je suis assez cassecou, oui. Je joue au poker, aussi – ce qu’adore ma mère, car là je ne risque pas de me casser quelque chose.

Résumons : vous adorez Prison Break, vous boxez, vous jouez au poker… Vous ne seriez pas du style garçon manqué ?

C’est ce que me disent pas mal de copains. J’ai un côté très féminin, mais j’aime l’adrénaline, les sports très physiques et être entourée de bons potes. Sur le tournage de Nicky Larson, à chaque scène où j’apparaissa­is, je ne cessais d’ajouter sur le plan de travail : « Laura [prénom de son personnage] fait la bagarre. » En vain, car ce n’était pas prévu dans le scénario.

 ??  ?? TÉLÉ
Prise au piège, à partir du 4 décembre, chaque jeudi à 20 h 50 sur M6.
TÉLÉ Prise au piège, à partir du 4 décembre, chaque jeudi à 20 h 50 sur M6.

Newspapers in French

Newspapers from France