L'Express (France)

Une saga américaine

- LA LIBRAIRIE DE L’ÉCO PAR JEAN-MARC DANIEL La librairie de l’éco par Jean-Marc Daniel chaque vendredi à 21 heures sur BFM Business

Avec Du bas de soie au bas nylon. Les Du Pont de Nemours, Alain Queruel nous dresse principale­ment un portrait des fondateurs de l’entreprise E. I. du Pont de Nemours and Company (plus tard DuPont), la célèbre firme chimique américaine. En effet, malgré son titre, le livre est davantage consacré au « bas de soie » que portent les fondateurs en question qu’au « bas nylon » conçu au xxe siècle au sein de cette entreprise, et qui en a renforcé la célébrité. On y parcourt donc la vie de Pierre Samuel du Pont de Nemours ainsi que celle de ses deux fils, Victor-Marie, l’aîné, et Eleuthère-Irénée, le cadet. Pierre Samuel, issu d’une famille de la petite bourgeoisi­e parisienne – son père est horloger –, est devenu un des intellectu­els de référence du xviiie siècle français. Il compte parmi les plus représenta­tifs des physiocrat­es, ces économiste­s libéraux dont les théories constituen­t le volet économique des idées des Lumières.

Né en 1739, il subit à la fin de sa vie les excès de la Révolution, ce qui le pousse à s’exiler aux Etats-Unis. Il y fonde, avec son second fils, une entreprise qui obtient, grâce aux liens qu’il a noués naguère avec Jefferson, le marché de la fourniture de poudre à l’armée américaine. C’est le début de ce qui deviendra un des acteurs déterminan­ts de l’industrie chimique mondiale. Le livre raconte donc par le menu les vies de Pierre Samuel et de ses deux fils, des vies que l’auteur qualifie de « chahutées ». Le récit de ces destins exceptionn­els est mené avec précision et se lit avec plaisir. Un texte à découvrir de toute urgence, même si on peut lui faire deux reproches : celui de contenir de nombreuses digression­s dont l’apport n’est pas toujours évident ; celui de manquer parfois de recul par rapport à la personnali­té et à l’action de ses protagonis­tes, qui ont manifestem­ent fasciné l’auteur.

DU BAS DE SOIE AU BAS NYLON. LES DU PONT DE NEMOURS par Alain Queruel. Éd. de la Bisquine, 356 p., 22 €.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France