L'Express (France)

PERLES DU JAPON

L’hôtel de Caumont, à Aix-en-Provence, accueille une exposition rare d’estampes du pays du Soleil-Levant. Une sublime découverte de l’archipel à la période Edo.

- PAR JULIEN BORDIER

Pourquoi collection­nez-vous les estampes japonaises ? » Quand un journalist­e lui pose pour la énième fois la question, Georges Leskowicz pose sa cuillère, délaisse sa tarte au citron meringuée, essuie sa petite moustache et répond de manière laconique : « Parce que c’est beau. » Le promoteur immobilier franco-polonais de 73 ans ne goûte guère les raouts avec la presse. Mais la passion est plus forte. Et il en faut finalement peu pour que l’un des plus grands collection­neurs européens d’estampes s’épanche sur les subtilités de l’art du pays du SoleilLeva­nt. Cet intérêt lui est né quand il a reconstitu­é, à partir des années 1990, la collection paternelle de manuscrits dispersée durant la Seconde Guerre mondiale. Dans le lot, des recueils de poèmes japonais illustrés et des ouvrages sur la culture orientale. Comme Van Gogh, Monet ou Rodin avant lui, Georges Leskowicz tombe sous le charme. « A travers les oeuvres, on apprend l’histoire du Japon, les coutumes, les légendes des guerriers, les récits des catastroph­es naturelles. Il suffit de savoir bien regarder », s’enthousias­me-t-il. L’hôtel de Caumont, à Aixen-Provence, est un écrin fabuleux pour 150 de ces trésors datant de l’époque Edo (v. 1600 – v. 1868), cette ère de paix durant laquelle l’archipel nippon a connu une prospérité et un développem­ent culturel exceptionn­els.

Dans une société rigoureuse­ment encadrée, une bourgeoisi­e aisée en quête de plaisirs inspire une créativité artistique qui échappe au pouvoir militaire du shogun. Dans ce contexte apparaît un mouvement artistique hédoniste baptisé ukiyo-e, qui signifie « images du monde flottant ». Les sujets de prédilecti­on : le paysage, les acteurs du théâtre kabuki, les courtisane­s, la vie quotidienn­e, le sexe. Les spectateur­s de l’exposition profitent de premières éditions qui ont résisté aux assauts de la lumière et de l’humidité et conservé leurs couleurs éclatantes. Evénement rare, un ensemble de surimono est aussi dévoilé au public. Ces estampes non commercial­es, commandes privées passées par des poètes, sont luxueuseme­nt imprimées et tiennent de l’orfèvrerie. Une fabuleuse invitation au voyage.

HOKUSAI, HIROSHIGE, UTAMARO… LES GRANDS MAÎTRES DU JAPON Hôtel de Caumont, Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Jusqu’au 22 mars 2020. Catalogue publié aux éditions In fine.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France