L'Express (France)

LES ERREURS DE MARGRETHE VESTAGER

- NICOLAS BOUZOU Economiste et essayiste, Nicolas Bouzou, est fondateur et directeur du cabinet de conseil Asterès.

La nouvelle Commission européenne sera celle du réveil de l’Europe ou de sa muséificat­ion. Cette Commission n’aura évidemment pas tous les pouvoirs : le Conseil et le Parlement comptent. Mais, bien qu’on puisse le regretter, la Commission demeure l’instance décisionna­ire centrale sur des questions comme l’innovation et la concurrenc­e.

Revitalise­r notre puissance exige au préalable de comprendre ce qui distingue l’économie du xxie siècle de l’économie fordiste. L’économie du numérique, des robots et de l’intelligen­ce artificiel­le n’est pas celle du textile, du pétrole et de l’industrie automobile. Les entreprise­s ne se développen­t pas de la même façon, et donc la doctrine qui fonde le droit de la concurrenc­e doit évoluer. Au xxe siècle, le droit de la concurrenc­e devait éviter que les entreprise­s ne deviennent trop grandes car, en s’approchant d’une position de monopole, elles avaient tendance à augmenter leurs prix et à dégrader la qualité de leurs produits. A partir d’une certaine taille, il fallait même démanteler les entreprise­s dans l’intérêt des consommate­urs. Au xxie siècle, les effets de réseau et l’intelligen­ce artificiel­le aboutissen­t à une configurat­ion inverse : plus les entreprise­s du type Facebook, Amazon ou Netflix sont grandes, plus elles sont en capacité d’apporter de la valeur à leurs utilisateu­rs. Plus le nombre de personnes connectées à Facebook est élevé, plus le réseau est utile. Plus Amazon fédère de vendeurs, plus les consommate­urs peuvent trouver ce qu’ils cherchent à bon prix. Plus il y a de personnes abonnées à Netflix, plus ses algorithme­s pénètrent nos goûts et donnent aux scénariste­s des indication­s sur ce qui plaît. L’économie du xxie siècle est oligopolis­tique : les entreprise­s du numérique et de l’IA qui réussissen­t grandissen­t horizontal­ement (elles attirent de plus en plus de clients) et verticalem­ent (les distribute­urs deviennent progressiv­ement des producteur­s, ou l’inverse). Ces mouvements se font dans l’intérêt du consommate­ur.

C’est cette analyse qui m’amène à être en désaccord total avec les propos tenus par la commissair­e à la concurrenc­e, Margrethe Vestager. Vestager est devenue une sorte d’idole de certains de mes amis libéraux, alors que sa vision de l’économie est constructi­viste et totalement en décalage avec la réalité de notre siècle. La commissair­e envisage la concurrenc­e comme une situation dans laquelle un grand nombre d’entreprise­s de taille réduite s’affrontent sur un marché pur et parfait. Cette vision n’est pas à jour. Margrethe Vestager commet deux autres erreurs. Elle considère que la priorité est de faire en sorte que les PME européenne­s utilisent des outils numériques et algorithmi­ques. Le vrai sujet, ce n’est pas que l’Europe utilise ces technologi­es, mais que des entreprise­s européenne­s d’envergure mondiale les produisent afin d’être positionné­es sur les segments les plus rentables de la chaîne de valeur industriel­le. Elle déclare aussi que l’accès aux données et à l’argent « ne fait pas tout ». Tout, peut-être pas, mais quasiment tout, sans doute.

La Commission européenne craint que la France ne veuille construire des champions européens à base de Meccano industriel étatique et de subvention­s publiques. Cette voie, qui a tant échoué par le passé, n’est en effet pas à suivre. Mais l’obsession de l’infantilis­ation du consommate­ur nous conduit aussi dans une impasse. L’Union européenne doit mettre en place les conditions qui permettron­t à des investisse­urs privés et à des entreprene­urs de créer des champions européens dans le secteur de la troisième révolution industriel­le. En cas d’échec, ce n’est pas un monopole européen qui projettera son ombre sur les consommate­urs européens, mais un monopole américain ou, plus sûrement, chinois.

Sa vision de l’économie est en décalage avec la réalité de notre siècle

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France