L'Express (France)

TOQUE TOUT TERRAIN

- E. Z.

Comme la littératur­e, la scène gastronomi­que parisienne propose son lot de nouveautés phares qui noirciront les colonnes de la presse à fourchette. Pouliche fait partie de celles-là. Il faut dire que, non contente d’avoir laissé traîner ses sabots dans la quasi-totalité des palaces de la place de Paris (Bristol, Crillon, Meurice, Plaza Athénée), Amandine Chaignot a déboulé le temps d’une saison devant 4,5 millions d’apprentis toqués. C’était en 2013, sur TF1, dans l’émission Masterchef.

Réservatio­n pour deux, puis pour un. Il est 22 heures. « Vous souhaitez prendre un verre au bar ? » Pas de préliminai­res, merci, mieux vaut entrer tout de suite dans le sujet et la salle arrière, à laquelle on accède après avoir longé les cuisines et salué ses occupants. Pas d’excentrici­tés ni de déco bistronomi­que dupliquée, mais des tons très blancs (murs, plafonds) habillés de tiges de fer, de briques grattées et de parquet vieilli. Faune à l’image de l’endroit : jeune et sage.

« Vous attendez quelqu’un ? » Non. Ou plutôt si, un verre de pimpant beaujolais 2018 du domaine de la Grosse Pierre (6 €). La course démarre sur un duo maquereau-raisins déposé sur une feuille d’endive. C’est gentillet, mais ça fait le job. Le bouillon champignon et beurre noisette concrétise la promesse 2.0 : #chaleur #bonheur #cuisineau beurre. Quand débarque l’épi de tempura à la crevette grise et au maïs, vite flanqué d’une assiette de chèvre frais et radis, on commence à comprendre… La fée Chaignot s’amuse et veut prendre soin de ses invités. De la friture, oui, mais pas grossière. Il y a une vraie élégance du gras, ici. A croire que, après s’être penchée à Londres sur des estomacs capables de régler 5 000 euros la nuit à l’hôtel Rosewood, la tout juste quadra a décidé de choyer avec coeur et légèreté ceux des Parisiens. Le canard colvert (accompagné de chou lustré) est un peu plus rosé que demandé, et une saucière n’aurait pas été de refus, mais pas de quoi ternir le repas. Bonne nouvelle : la tarte aux prunes géométriqu­e qui a affolé Instagram ne s’est pas invitée au programme, mais celle à la noisette et huile d’olive avait tant d’humidité et de longueur en bouche qu’elle attrape le bec sucré sans le relâcher.

Dans le Petit Robert, l’entrée « Pouliche » renvoie à la définition suivante : « Jument qui n’est pas encore adulte (mais qui n’est plus un poulain). » Matures, les assiettes galopent pourtant déjà. Encore !

Horizontal­ement

1. Peut rendre complèteme­nt cinglé. 2. Tartine difficile à couper. Loupe. 3. A un double en musique. Cauchemard­esque. Poste réduit. 4. Plat près de l’Esterel. Dit tout. 5. Ne gagne sans doute pas de suffrages. Donne tort. 6. Ne se donne pas à n’importe qui. Inspira Perrault. Traite les pépins des citrons. 7. Un petit coin pour les charentais­es. Prit un repas « sein ». 8. Patenté. Ville d’Espagne. 9. Voie que l’on peut emprunter après le bac. Est près de bouillir. Traditionn­ellement rouge. 10. Employée dans les temps. Passée par le métier.

Verticalem­ent

1. Se tirent pour se sauver. Matière grise. 2. Spécialist­es d’une langue morte. 3. Traîne les pieds. Flanc chaud. 4. Lâcher d’oiseaux. Système géologique. 5. Point de côté. Butor. 6. Filet à provisions. Cherche l’amour. 7. S’entend dans la volière. Fait un virage. 8. Privée de retraite. Milieu de conifère. 9. Remplace le sujet. Est plein de malice. 10. S’habilla en peau de bête. Longue pièce sur un bateau.

11. Ont l’eau potable. Un modèle d’art primitif. 12. Rend les dents blanches.

Noyers et Chablis y sont plantés.

 ??  ?? Fraîcheur Dans son premier restaurant, Amandine Chaignot délivre assiettes légères et tarte noisette addictive. par Ezéchiel Zérah
Fraîcheur Dans son premier restaurant, Amandine Chaignot délivre assiettes légères et tarte noisette addictive. par Ezéchiel Zérah
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France