L'Express (France)

... ALESSANDRA SUBLET

- Par Christophe Carrière

L’animatrice, par ailleurs productric­e de documentai­res (Griezmann Confidenti­el), s’essaie avec brio au doublage pour La Famille Addams. Non qu’elle ait envie de devenir actrice, mais elle adore les nouvelles expérience­s. Et surtout s’amuser. Pas étonnant qu’elle soit toujours de bonne humeur. Et stylée.

l’express Comment définiriez-vous le style de votre voix ?

Alessandra Sublet : Elle porte ! Disons qu’elle parle d’elle-même… Pour La Famille Addams, j’ai dû forcer car mon personnage, Margaux Needler, est presque une méchante, souvent hystérique, avec un ton très directif, pas sympa. Tout mon contraire, quoi ! Universal est quand même venu me chercher parce que cela faisait longtemps qu’on se tournait autour : j’avais dit dans une interview que j’adorerais doubler un dessin animé et ils en avaient pris bonne note. Cela dit, ils ne m’ont pas choisie d’office. J’ai dû passer un casting, faire des essais.

Quel style d’essais ?

On vous passe un extrait du film où il y a votre personnage avec sa voix originale [en l’occurrence, celle d’Allison Janney, inoubliabl­e C.J. dans la série A la Maison-Blanche], avant de vous demander de proposer une interpréta­tion. C’est chaud ! J’ai donc proposé… mais j’ai surtout beaucoup travaillé avec une coach géniale, Virginie Mery [directrice artistique très réputée dans le milieu du doublage]. Par exemple, elle m’allongeait par terre et m’apprenait à respirer par le ventre – quand on pousse un cri, il faut que ça parte du ventre ! Il ne faut pas croire : doubler ne se fait pas entre la poire et le fromage. C’est un vrai métier. Il faut bosser l’intonation, le souffle… Je me suis éclatée !

Avec quinze ans de radio à votre actif [Nostalgie, Radio Nova, Europe 1…], ce n’est pas comme si vous découvriez un nouveau style d’activité !

Mais si ! Parce que pour doubler un personnage, on ne vous demande pas d’avoir votre voix. Ce n’est pas naturel. On doit jouer un rôle.

Vous êtes donc du style à vouloir être actrice ?

Ah non ! On m’a déjà proposé des rôles… que j’ai refusés. Je ne sais pas si je franchirai le pas un jour. Peutêtre pour essayer, mais actrice, c’est une vocation. Le doublage, c’est différent. Comme on ne figure pas à l’image, on est plus libérée. Un peu comme les artistes de Mask Singer, qui sont parfaiteme­nt à l’aise quand ils chantent car ils sont dissimulés.

Vous n’êtes pourtant pas du style à avancer masquée !

Et c’est bien pour cela que j’ai accepté, pour cette émission, d’être dans le rôle de celle qui démasque ! Si on m’avait demandé de chanter ou d’animer, j’aurais sans doute refusé. Là, j’ai accepté d’être dans l’équipe avec, notamment, Kev Adams (que j’ai croisé au doublage de La Famille Addams !) parce que ça m’amusait. Mes choix sont uniquement guidés par mes envies.

D’où l’impossibil­ité de vous ranger dans un style particulie­r…

C’est sûr, ça va être compliqué de me mettre dans une case, maintenant. De toute façon, il faut arrêter avec les étiquettes. Si vous êtes compétente dans un domaine, pourquoi ne le seriezvous pas dans un autre ? Il faut juste faire fi du regard des autres. Ne pas se prendre la tête avec le qu’en-dirat-on ! Je viens de finir un documentai­re sur Tony Parker [diffusion prévue courant 2020], que j’ai suivi pendant un an. Il répétait sans cesse : « Rêve grand. Profites-en. Quand tu seras six pieds sous terre, il restera ce que tu as construit. Pas le regard des autres. »

La seule chose que vous n’avez jamais changée, finalement, c’est votre style de coiffure…

Si, mais c’était il y a longtemps. Après des années de sport-étude en danse classique, j’ai loupé mon concours d’entrée à l’Opéra de Paris. La première chose que j’ai faite en sortant, c’est aller chez le coiffeur. Et les poules auront des dents avant qu’on me revoie avec des cheveux longs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France