L'Express (France)

ALFRED GIRAUD LA STRATÉGIE DE LA RARETÉ

-

Comme nombre de bourgs paisibles des Charentes, Saint-Palais-deNégrigna­c abrite une distilleri­e. Celle que la famille Giraud, une lignée de tonneliers et de maîtres de chai cognaçais, depuis 1875, a choisie pour se lancer dans la production de whisky. Alfred, le grand-père, qui veilla pendant quarante ans sur les chais Rémy-Martin, traque désormais des fûts de très vieux cognac pour y faire vieillir les créations de Philippe, son petit-fils. Entre les deux, le père, Jean-Pierre, veille au(x) grain(s). La recette Giraud : un assemblage de trois eaux-de-vie de malt non tourbé est d’abord élevé dans des essences de bois différente­s

– les tonneaux récoltés par Alfred pour une large part, des barriques neuves de chêne français ou américain pour le reste. Ces premières expression­s sont ensuite mariées avec un distillat légèrement tourbé, avant d’être réunies dans le parc constitué par le patriarche pendant plusieurs années. De l’importance de l’ajout tourbé découle les deux références : Harmonie (130 €), où le côté fumé est peu perceptibl­e, et Héritage (160 €), plus iodé. Elles se révèlent d’une finesse et d’une complexité rares.

L’excellence a malheureus­ement son revers : seuls 7000 flacons ont été embouteill­és cette année, « en raison du manque de fûts de cognac exceptionn­els », s’excuse Philippe Giraud, qui prévoit une production supérieure en 2020. Soit 9000 bouteilles… A dénicher au compte-gouttes, entre la France, Saint-Barth, New York et, peut-être, Singapour et Hongkong. Le premier whisky français haute couture est né.

 ??  ?? Collégial Trois génération­s à l’oeuvre : Alfred Giraud (au centre), Jean-Pierre (à g.) et Philippe.
Collégial Trois génération­s à l’oeuvre : Alfred Giraud (au centre), Jean-Pierre (à g.) et Philippe.

Newspapers in French

Newspapers from France