L'Express (France)

Smartphone­s pliables, la nouvelle frontière

En cette fin d’année, plusieurs fabricants lancent ou annoncent leurs modèles. Une innovation qui pourrait relancer un marché saturé.

- Par Bogdan Bodnar B. Br

L’arrivée de cette technologi­e est étroitemen­t corrélée avec celle de la 5G

En 1983, Motorola commercial­ise le premier téléphone portable de l’histoire. De la taille d’une brique de lait, il est vendu 4 000 dollars ! Un pas de géant qui permettra à l’américain de dominer les ventes durant une quinzaine d’années. Aujourd’hui, le champion déchu ne détient plus que 3 % du marché et il est passé sous le pavillon du chinois Lenovo, mais il espère bien revenir au premier plan avec la sortie, en janvier, d’un smartphone à l’écran pliable, le Razr. Une innovation majeure qui pourrait bien bouleverse­r le secteur, à l’instar du tout premier smartphone tactile, l’iPhone d’Apple, lancé début 2008.

Mais Motorola n’est cette fois-ci pas le seul en piste. Samsung a été le premier grand constructe­ur à dégainer, en présentant le « Fold » à la presse en avril dernier. Non sans un petit raté au démarrage. Le constructe­ur coréen a dû en effet rapatrier ses exemplaire­s tests, tombés en panne au bout de deux jours, puis retravaill­er le modèle pendant plusieurs mois. Avec succès, puisque quelques minutes auront suffi pour écouler les 20 000 premiers exemplaire­s en vente, lors de la commercial­isation en Chine, le 8 novembre.

Une semaine plus tard, c’est le fabricant chinois Huawei qui se retrouve en rupture de stock après la mise en boutique de son modèle. Les chinois Xiaomi et FlexPai, mais aussi Microsoft, qui fait son retour dans le mobile, ont également fait le pari du téléphone pliable. Seul Apple s’abstient pour l’instant de toute annonce. Les fabricants espèrent ainsi relancer un secteur saturé. En 2018, pour la première fois depuis onze ans, les ventes ont reculé. Une tendance qui se prolonge en 2019, avec une baisse de 6,6 % sur le premier trimestre. Il devient donc urgent de relancer la soif d’achat.

SUPER GRAND ÉCRAN

« Puisqu’il est difficile d’améliorer l’autonomie sans agrandir les batteries et que les appareils photos ont déjà atteint des niveaux de qualité plus que convenable­s, il reste à se concentrer sur la taille des écrans », nous explique Etienne Costes, associé au cabinet EY.

Certes. Mais pourquoi voudrait-on d’un écran king size ? Pour mieux lire ou travailler (Microsoft intègre un clavier dans la coque, par exemple), mais surtout pour visionner un film depuis une des nombreuses plateforme­s de streaming. « Attention, si l’on veut pleinement apprécier une vidéo en haute définition sur son smartphone au cours d’un déplacemen­t, il faut d’abord disposer du débit suffisant », précise Etienne Costes. L’arrivée des téléphones pliables est donc étroitemen­t corrélée avec celle de la 5G, mais appareil comme réseau n’en sont qu’à leurs prémices. Les prix des premiers modèles tournent autour de 2 000 euros, tandis que la cinquième génération de communicat­ion mobile n’est même pas encore déployée en France. « La gamme de pliables a vocation à se densifier et à devenir plus abordable, jusqu’à remplacer les modèles actuels dans les années à venir », affirme Guillaume Berlemont, directeur marketing chez Samsung Mobile. Elle pourrait donc redessiner le marché. « Comme à chaque innovation majeure, les cartes sont souvent redistribu­ées. Nous pouvons nous attendre à la même dynamique avec l’arrivée des écrans pliables », espère Etienne Bart, chef de produit France pour Motorola. Des nouveaux téléphones qui se ferment, tout comme les mythiques modèles à clapet d’il y a quinze ans, qui convaincro­nt peut-être les nostalgiqu­es du claquement solennel signifiant la fin de l’appel.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France