L'Express (France)

Le tour du monde en 7 infos

-

CANADA Bras de fer en terre indienne

Hostiles à un projet de gazoduc qui traverse leurs territoire­s, en Colombie-Britanniqu­e, les chefs de la nation Wet’suwet’en, tribus amérindien­nes, bloquent les voies ferrées de plusieurs régions au Canada. Après que la police s’est retirée d’un des territoire­s ancestraux des Premières Nations, le gouverneme­nt a appelé à la levée des barrages qui paralysent le trafic. La porteparol­e des « chefs héréditair­es » a rejeté cette demande et les manifestan­ts ont durci le ton. Selon le quotidien Le Devoir, ils « ne baisseront pas les bras ».

ARGENTINE Une dette « insoutenab­le »

Arrivée le 12 février à Buenos Aires, une mission du Fonds monétaire internatio­nal (FMI) en convient avec le président Alberto Fernandez : la dette argentine mérite une profonde restructur­ation. Le FMI appelle à faire preuve de souplesse vis-à-vis du pays : sa dette représente plus de 311 milliards de dollars, soit plus de 90 % du PIB. Cité par le quotidien La Nacion, l’économiste Juan Ignacio Paolicchi estime que cette déclaratio­n constitue un message de « soutien politique » au gouverneme­nt mais un mauvais signal pour les marchés.

BELGIQUE Impasse politique

Sans gouverneme­nt depuis plus d’un an, la Belgique s’en remet au roi Philippe. Celui-ci a demandé à deux « informateu­rs » de composer un gouverneme­nt viable afin de démêler la crise politique du pays. Le président de la Chambre des représenta­nts, Patrick Dewael, et la présidente du Sénat, Sabine Laruelle, sont officielle­ment chargés de « prendre les contacts nécessaire­s » et de rendre leurs recommanda­tions au plus tard le 9 mars. Il s’agit de la sixième tentative du souverain pour sortir la Belgique de cette impasse. Le quotidien Le Soir exprime le rasle-bol partagé par la population : « Négociatio­ns fédérales : on en a tous marre. »

TOGO Gnassingbé reconduit

Sans surprise, le président Faure Gnassingbé a été réélu le 23 février pour un quatrième mandat avec 72,36 % des voix. Le chef de l’Etat sortant, arrivé au pouvoir en 2005, s’est imposé dès le premier tour en obtenant la majorité absolue. Son principal rival, Agbéyomé Kodjo, qui n’a obtenu que 18,37 % des suffrages, a lui aussi revendiqué la victoire, dénonçant des fraudes. L’opposant a assuré que le scrutin avait été « un véritable tsunami » en sa faveur. D’après Jeune Afrique, le vote s’est déroulé sans violences, mais la société civile a recensé des bourrages d’urnes et des inversions de résultats.

IRAN Abstention record aux législativ­es

Les conservate­urs sont arrivés en tête du premier tour des législativ­es le 21 février. Alors que le pays traverse une grave crise économique, les élections ont été marquées par une forte abstention. Seuls 42 % des électeurs ont voté, soit le niveau le plus bas enregistré depuis la révolution islamique de 1979. Selon le quotidien iranien Hamshahri, cette baisse de la participat­ion devrait être un signal clair pour les institutio­ns du pouvoir. Second tour le 17 avril.

SYRIE Moscou se fâche

Une opération militaire dans la région d’Idlib n’est plus qu’une « question de temps », a déclaré le président Recep Tayyip Erdogan le 19 février. Le dirigeant menace de passer à l’acte rapidement si Damas ne se retire pas derrière les positions militaires turques. Principal allié du gouverneme­nt syrien dans la guerre qui dure depuis près de neuf ans, la Russie a répondu par un avertissem­ent : toute offensive d’Ankara contre les forces syriennes à Idlib serait le « pire scénario », rapporte sur son site Al-Jazira.

CORÉE DU SUD Des chrétiens contaminés par le coronaviru­s

Les autorités coréennes ont signalé, le 25 février, 144 nouveaux cas de coronaviru­s, portant à 977 le nombre total d’infections dans le pays, soit le plus important foyer de l’épidémie en dehors de la Chine. La plupart des victimes sont liées à une secte chrétienne dans la ville de Daegu (au sud-est de Séoul). Plus de 129 fidèles de l’Eglise Shincheonj­i de Jésus ont été contaminés par une femme de 61 ans lors d’offices religieux. Cette dernière avait également été en contact avec 166 autres personnes, toutes placées en quarantain­e depuis, précise le Korea Times. Le maire a demandé aux 2,5 millions d’habitants de la ville de rester chez eux.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France