L'Express (France)

Les hérissons, victimes du Brexit

Détricoter les règles européenne­s en matière de protection de l’environnem­ent risque d’être fatal à certaines espèces.

- AGNÈS POIRIER (LONDRES)

Les hérissons seront-ils les premiers à faire les frais du Brexit ? Un rapport récent du think tank Institute for European Environmen­tal Policy estime que la sortie du Royaume-Uni de la politique agricole commune va avoir des effets dramatique­s sur la faune, en particulie­r sur les hérissons, une espèce en voie de disparitio­n dans les îles britanniqu­es. Si la réglementa­tion européenne interdit la coupe des haies du 1er avril au 31 juillet, pendant la période de nidificati­on, ainsi que l’utilisatio­n de pesticides sur des bandes de deux mètres de part et d’autre des rangées de plantes, c’est justement pour protéger l’habitat de 80 % des oiseaux et de 50 % des petits mammifères… Or la législatio­n agricole britanniqu­e n’intègre pas ce type de considérat­ion écologique, et le Premier ministre, Boris Johnson, ne compte pas y remédier. Les associatio­ns de protection de l’environnem­ent, telles que la Royal Society for the Protection of Birds, The Wildlife Trusts et WWF, ont donc quelques mois avant la fin des négociatio­ns avec Bruxelles pour convaincre le gouverneme­nt de revoir sa copie. Pour les hérissons du Royaume-Uni, c’est une question de survie : 97 % de leur population a disparu depuis les années 1950.

Et ces dernières années, l’animal couvert de piquants est devenu l’objet de campagnes de sensibilis­ation, menées, notamment, par l’historien Tom Holland. « Nous sommes très bons pour donner des leçons aux pays en voie de développem­ent sur la préservati­on des éléphants, dit-il, mais nous nous révélons incapables de sauver nos hérissons ! »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France