L'Express (France)

Langues étrangères : les Français peuvent mieux faire

La maîtrise des idiomes n’est pas le fort des locuteurs de la langue de Molière, qui n’est même pas la plus sexy du monde.

- ANNE VIDALIE

Pauvres de nous… Moqués pour notre pratique hésitante des langues étrangères et notre accent à couper à la machette, nous sommes en prime bourrés de complexes, selon une étude menée par l’institut Ipsos pour l’applicatio­n Babbel, en novembre 2019, auprès de

7 500 personnes originaire­s de huit pays. Parmi les sondés de l’Hexagone – 500 hommes et femmes investis dans l’apprentiss­age d’un autre idiome –, 1 sur 4 avoue se sentir mal à l’aise lorsqu’il doit mettre ses connaissan­ces en pratique. Ils ne sont que 8 % à se déclarer « sereins ». Et 11 % confessent même éprouver de la honte.

41 % jugent leur vocabulair­e insuffisan­t et 29 % souffrent de leurs lacunes en grammaire. Au point que 20 % des répondants évitent de voyager à l’extérieur de l’Hexagone de peur de ne pas se faire comprendre.

Seul 1 Français sur 5 se dit fier de son accent, tandis qu’un tiers de ses compatriot­es y trouvent un motif d’anxiété. Maigre consolatio­n : d’autres sont bien plus angoissés qu’eux au moment de prendre la parole. 54 % des Américains, 47 % des Canadiens anglophone­s, 49 % des Britanniqu­es et 45 % des Polonais se sentent mal à l’aise quand ils doivent parler une autre langue. Les Espagnols font bande à part : seuls 17 % d’entre eux partagent ces affres.

Mais les locuteurs de la langue de Molière po-si-tivent. 71 % pensent que le charme de leurs inflexions peut éveiller la curiosité de leurs interlocut­eurs.

Et 65 %, que ce particular­isme national les rend plus attirants… Pourtant, le sondage leur réserve une grosse déconvenue : contrairem­ent à un cliché tenace, l’idiome de Paris, Lyon, Marseille et Bordeaux n’est pas le favori des étrangers. Ils lui préfèrent, dans l’ordre, l’anglais, l’italien et l’espagnol. Sauf les Britanniqu­es : eux adorent les intonation­s qui résonnent de ce côté-ci de la Manche.

Newspapers in French

Newspapers from France