L'Express (France)

Devine qui vient déjeuner à l’Elysée

- ÉRIC MANDONNET

Emmanuel Macron veut inviter les présidents de région. Parmi eux, plusieurs de ses rivaux potentiels pour l’élection de 2022.

Emmanuel Macron l’a indiqué à Renaud Muselier, nouveau président de l’Associatio­n des régions de France, lorsqu’il l’a reçu fin novembre : il compte recevoir à déjeuner l’ensemble des dirigeants de ces collectivi­tés territoria­les, élus, comme lui, au suffrage universel direct. Le projet est à l’ordre du jour, confirme aujourd’hui l’Elysée. Autour de la table, du beau monde, certains présidenti­ables notamment, et, à côté des fourchette­s, il y a fort à parier que les couteaux seront tirés.

Xavier Bertrand (HautsdeFra­nce) viendra avec « des propositio­ns précises sur la décentrali­sation », lui qui redouble d’attaques, depuis plusieurs mois, contre un président qu’il espère battre en 2022. Valérie Pécresse affiche les mêmes intentions. Avec elle, aussi, les relations se sont tendues ces dernières semaines. La présidente de la région IledeFranc­e a ainsi failli ne pas être conviée, le 20 janvier, au troisième sommet de Choose France, cette initiative du chef de l’Etat pour inciter des dizaines de chefs d’entreprise à investir dans l’Hexagone. « Les présidents de région sont inconséque­nts, on monte une telle réunion, et il n’y en a que deux qui sont venus, Renaud Muselier et toi », lui avait pourtant glissé Emmanuel Macron lors de l’édition précédente. Il a fallu l’interventi­on du président de l’Associatio­n des régions de France auprès du ministre des Affaires étrangères, JeanYves Le Drian, pour que soit aplani le différend.

Laurent Wauquiez (AuvergneRh­ôneAlpes), qui s’est rendu le 13 février au déjeuner d’élus en HauteSavoi­e à l’invitation d’Emmanuel Macron, pourrait également participer aux agapes. L’exprésiden­t des Républicai­ns, s’il s’est fait discret sur la scène nationale depuis l’échec de la droite aux européenne­s, n’a rien oublié des ambitions qui sont les siennes. Tous seront intéressés par un petit point de calendrier, on n’ose pas dire un détail : les élections régionales aurontelle­s bien lieu en mars 2021, soit treize mois avant la présidenti­elle ?✷

Newspapers in French

Newspapers from France