L'Express (France)

Les pieds montrent patte blanche

Il n’y a pas si longtemps, il semblait aussi incongru de porter des chaussette­s blanches dans des chaussures de ville que de réclamer un supplément ananas sur une pizza au chorizo. Mais les temps changent… PAR GUILLAUME CROUZET

-

Pendant des décennies, la cause fut entendue : un type arborant des chaussette­s blanches en dehors d’un terrain de sport, c’était au mieux une « absence totale de style », au pis « ringard » ou « plouc ». Marc Beaugé, le chroniqueu­r de l’émission Quotidien qui fait la pluie et le beau temps sur la question du look, allait même jusqu’à déclarer : « Un homme en chaussette­s blanches n’est pas vraiment un homme aux yeux du monde. »

C’est donc à une entorse majeure aux règles de l’élégance masculine que nous assistons ces derniers mois. Car, n’en déplaise aux dandys, la chaussette immaculée est de retour sur le pavé. Un comeback en effet, puisque, dans les années 1950 et 1960, l’objet faisait florès dans les mocassins de toute une génération d’Américains. Adopté par les étudiants sur les campus, remarqué au mollet des acteurs en vogue – Paul Newman ou Steve McQueen (photo) – et même adoubé par le jeune et charismati­que président John Fitzgerald Kennedy.

Erigées par la suite en parangon du mauvais goût, comment les chaussette­s blanches sont-elles récemment revenues sur le devant de la scène ? C’est d’abord la génération Z, les 15-25 ans, fous de logos, qui les ont réhabilité­es. En effet, quoi de mieux et de moins cher (une dizaine d’euros la paire) que d’afficher la virgule de Nike ou le crocodile de Lacoste sur ses chaussette­s blanches ? A porter avec un jean retroussé, ou en y enfilant le bas de son jogging. Des options que l’on se gardera toutefois de recommande­r, tout comme celle du combo chaussette­s blanches-claquettes de piscine, adoptée par certains rappeurs à la scène comme à la ville.

Brisant ce tabou vestimenta­ire, ce sont plus récemment les maisons de mode (Dries Van Noten, Ami, Gucci…) qui ont hissé cet article sur les podiums. En l’associant désormais non seulement à des sneakers ou à des baskets, mais aussi à des mocassins ou à des derbys. Le look masculin du moment ? On le trouve sur le site de Zara. Costume deux pièces couleur caramel à pantalon court, porté sur un pull col cheminée blanc, avec des souliers de ville du même blanc et des chaussette­s immaculées (7,95 € les trois paires). Pour les adeptes du luxe, rendez-vous sur un autre e-shop, celui de Gucci, qui propose ses modèles Stretch fabriqués en Italie et gratifiés du logo de la maison. Pour 90 € tout de même…

En réalité, ce grand retour, plus qu’un phénomène de mode, pourrait bien être une revendicat­ion sociologiq­ue. C’est du moins la thèse que défend le journalist­e et essayiste Nicolas Santolaria. Dans un texte intitulé « La chaussette blanche estelle redevenue cool ? », publié dans le magazine GQ au début du mois de février, le spécialist­e explique que cet objet banal est devenu « le symbole de notre capacité à nous recentrer sur l’essentiel ». Selon lui, « ce nouvel engouement pour les chaussette­s blanches 100 % coton peut s’envisager comme […] une sorte de warholisme à hauteur de mollet ». En porter, c’est revendique­r le minimalism­e stylistiqu­e. En un mot, la classe !

 ??  ?? « L’homme le plus cool du monde » l’était jusqu’au bout des orteils.
« L’homme le plus cool du monde » l’était jusqu’au bout des orteils.
 ??  ?? Zara déploie un très chic caramel urbain tout chaussé de vanille.
Zara déploie un très chic caramel urbain tout chaussé de vanille.
 ??  ?? Gucci les affiche sur le podium du défilé.
Gucci les affiche sur le podium du défilé.

Newspapers in French

Newspapers from France