L'Express (France)

Surdité : des espoirs de traitement

-

L’Institut de l’audition qui ouvre ses portes à Paris doit accélérer le développem­ent de thérapies pour les malentenda­nts.

Selon une étude du ministère de la Santé, 1 enfant sur 700 naît avec une surdité profonde ou sévère. Et quelque 10 millions de Français souffrent de problèmes d’audition. De son côté, l’Organisati­on mondiale de la santé estime que 900 millions de personnes n’entendront plus correcteme­nt d’ici à 2050, du fait de la surexposit­ion au bruit et du vieillisse­ment de la population. La perte d’audition représente un problème de santé publique majeur – et négligé. Aujourd’hui, en effet, il n’existe toujours pas de traitement curatif. Les personnes malentenda­ntes peuvent se voir proposer des prothèses ou, dans certains cas, des implants cochléaire­s. Mais pas de médicament, par exemple, qui contribuer­ait à restaurer la fonction auditive.

C’est pour tenter de répondre à ce défi scientifiq­ue et médical que le 27 février, l’Institut de l’audition, né d’un partenaria­t entre la Fondation pour l’audition, l’Institut Pasteur et l’Inserm, ouvre ses portes à Paris (XIIe). Installée à deux pas de l’Institut de la vision, cette nouvelle structure veut répliquer le modèle de son prestigieu­x voisin. Créé en 2010 pour faire le lien entre recherche fondamenta­le, recherche translatio­nnelle et industrie, celui-ci a déjà permis de nombreuses avancées contre les maladies ophtalmiqu­es. Un succès qui

doit beaucoup à la personnali­té de son fondateur, le Pr José-Alain Sahel, chercheur de renommée internatio­nale. De la même façon, l’Institut de l’audition n’aurait pu voir le jour sans l’aura de sa responsabl­e, le Pr Christine Petit. Jusqu’ici directrice de recherche à l’Institut Pasteur, également professeur­e au Collège de France, cette scientifiq­ue se trouve à l’origine de la découverte des gènes impliqués dans les fonctions auditives. « Ces connaissan­ces permettent d’envisager des approches curatives, pour l’heure par de la thérapie génique ou pharmacolo­gique », souligne la chercheuse.

Dans son laboratoir­e de Pasteur, des souris adultes atteintes d’une surdité profonde en raison d’une mutation génétique avaient déjà pu retrouver l’audition grâce à un transfert de gènes dans la

 ??  ?? Quelque 10 millions de Français souffrent de perte d’audition.
Quelque 10 millions de Français souffrent de perte d’audition.

Newspapers in French

Newspapers from France