L'Express (France)

NON / LES CITOYENS MAÎTRISENT PARFAITEME­NT L’ÉCONOMIE DU QUOTIDIEN

PAR PASCAL LE MERRER

-

Décidément, les Français ne comprendra­ient rien à l’économie ! Ni les avantages de la mondialisa­tion, ni la nécessité de la taxe carbone, ni l’obligation de réduire la dépense publique. C’est très injuste. Car ce sont des experts de l’économie du quotidien : ils modifient leurs comporteme­nts de consommati­on, et la grande distributi­on est alors dépassée ; ils veulent changer leurs modes de déplacemen­t, mais les infrastruc­tures ont du retard ; ils sont acteurs de la marchandis­ation, et ce ne sont pas les plateforme­s comme eBay, Uber, Netflix ou PayPal qui vont s’en plaindre. Surtout, plus de la moitié déclarent s’intéresser à l’économie.

Mais les citoyens se méfient des experts. Ils les soupçonnen­t de justifier des réformes que le pouvoir voudrait leur imposer. Ils sont aussi perdus face la technicité du langage et l’avalanche de chiffres utilisés par certains, ce qui nourrit leur défiance au sujet de la véracité des indices du chômage ou de l’inflation, par exemple. Enfin, l’horizon des économiste­s n’aide pas : ils privilégie­nt le long terme en étudiant des ajustement­s sur des marchés abstraits interdépen­dants, avec des prévisions souvent fragiles.

Conscients de cette critique, certains économiste­s essaient de mieux dialoguer avec les citoyens. En témoigne l’implicatio­n de Joseph Stiglitz, Philippe Aghion, Esther Duflo ou Gabriel Zucman dans le débat public pour rendre plus compréhens­ibles leurs travaux. De fait, la science économique est de moins en moins lugubre. Elle s’intéresse à nos comporteme­nts, s’éloigne d’un projet de théorie générale pour aller vers une logique de boîte à outils où l’on peut trouver les moyens de « bricoler » une réponse utile aux problèmes concrets que l’on veut résoudre. Le big data n’y est pas pour rien. De quoi aider les Français à affirmer encore leurs connaissan­ces. Pascal Le Merrer, professeur d’économie à l’Ecole normale supérieure de Lyon, fondateur des Journées de l’économie (Jéco).

Newspapers in French

Newspapers from France