L'Express (France)

AUGUSTO PINOCHET

- AXEL GYLDÉN

PAR MICHEL FAURE. PERRIN, 384 P., 24 €.

Mais qui était donc Augusto Pinochet (19152006), illustre anonyme avant le coup d’Etat du 11 septembre 1973 devenu l’une des figures les plus détestées de la fin du xxe siècle ? Ancienne plume de L’Express et fin connaisseu­r de l’Amérique latine, Michel Faure répond à cette question complexe par une biographie rigoureuse mais enlevée, qui se confond avec l’histoire méconnue du continent sud-américain. Pour percer cette énigme chilienne, Faure nous invite à distinguer Pinochet du « pinochétis­me ».

Personnage convention­nel, réservé, prudent, sans charisme, intellectu­ellement besogneux, souvent obséquieux, Pinochet, lointain descendant d’un marin de Saint-Malo, devient du jour au lendemain un dictateur habile. Eternel second, le général rejoint en effet les conjurés à la dernière heure pour trahir le président socialiste Salvador Allende, qui, quinze jours plus tôt, l’a promu commandant en chef de l’armée de terre. « Dictateur accidentel », le général rassemble en peu de temps tous les attributs du pouvoir absolu, au point qu’on parle bientôt du « régime Pinochet » plutôt que de la « junte militaire ».

D’une extraordin­aire violence (des milliers de morts et des centaines de milliers d’exilés), le « pinochétis­me » prône la liberté… économique. Pinochet donne carte blanche aux fameux « Chicago boys », des économiste­s qui dérégulent à tout-va, et qui font du Chili leur laboratoir­e. Ils redressent l’économie mais creusent les inégalités, à l’origine des manifestat­ions actuelles contre le président de droite Sebastian Piñera. Autre curiosité : le « pinochétis­me » organise lui-même sa fin en 1988 par un référendum, où le peuple est appelé à se prononcer sur la prolongati­on du mandat du général. Le No l’emporte. Un cas unique dans l’histoire des tyrannies.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France