L'Express (France)

Corée du Nord Kim Jong-un privé de Nutella

A Berlin, l’ambassade nord-coréenne organisait des trafics de bière et de Nutella pour les élites de Pyongyang. Mais les bonnes choses ont une fin.

- CHRISTOPHE BOURDOISEA­U (BERLIN)

L’ambassade de Corée du Nord à Berlin n’accueiller­a bientôt plus de jeunes routards. Depuis 2007, une bonne moitié de cet immense bâtiment était en effet louée à un hôtelier allemand, qui en avait fait l’auberge de jeunesse la plus courue de la capitale. Qui se priverait d’une chambre à 30 euros la nuit au coeur de Berlin ? Selon les services intérieurs du contreespi­onnage allemand, le loyer versé par l’hôtelier rapporte 38 000 euros par mois, dont une partie sert à affréter vers Pyongyang des palettes de Nutella, du shampoing et de la bière, destinés aux élites nord-coréennes. Un trafic organisé, selon la presse allemande, par le « bureau 39 » à Pyongyang, la cellule secrète chargée d’importer les produits occidentau­x prisés par les cadres du comité central du parti.

Longtemps, le gouverneme­nt allemand a fermé les yeux sur les magouilles de cette ambassade qui, durant la guerre froide, servait de plaque tournante à la contreband­e nord-coréenne en Europe. Mais, en 2016, les sanctions de l’ONU ont obligé Berlin à prendre des mesures. La résolution 2321 du Conseil de sécurité stipule en effet que les biens immobilier­s de la Corée du Nord doivent être utilisés uniquement à des fins diplomatiq­ues ou consulaire­s. Après un imbroglio juridique qui a duré près de trois ans, l’hôtelier a été sommé de quitter les lieux.

Berlin n’est pas un cas unique.

« Dans le monde entier, les ambassades nord-coréennes sont des plaques tournantes pour toute sorte de trafics », déplore le député berlinois Tom Schreiber, qui a mené l’enquête dans la capitale allemande. En Bulgarie ou en Pologne, elles sont ainsi louées pour des réceptions mondaines ou servent de boîtes aux lettres à des sociétés écrans.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France