L'Express (France)

Faut-il interdire les terrasses chauffées ?

Depuis que Rennes a pris les devants en janvier 2020, la question fait débat entre écologiste­s et défenseurs des restaurate­urs et cafetiers. A la veille des municipale­s, les esprits s’échauffent.

- PAR MATTHIEU THEURIER

OUI / LES CONSOMMATE­URS SONT CONSCIENTS DES ENJEUX CLIMATIQUE­S

La très haute consommati­on d’énergie des terrasses chauffées est un non-sens à l’heure où notre planète est menacée par le dérèglemen­t climatique. Les consommate­urs sont bien conscients des enjeux, et demandent que les entreprise­s fassent leur part du travail. L’exemplarit­é écologique n’est pas un risque commercial, mais au contraire une opportunit­é pour développer sa clientèle. De plus en plus de commerçant­s l’ont bien saisi. A Rennes, la règle d’interdicti­on des chauffages en terrasse est en vigueur depuis le 1er janvier 2020. Tous les propriétai­res de bar ou de restaurant ont dû l’appliquer en même temps, et ils ne constatent pas aujourd’hui de baisse de la fréquentat­ion.

La mise en oeuvre de cette mesure, ici, à Rennes, démontre que les commerçant­s sont désormais prêts à agir pour que leur entreprise devienne, elle aussi, une alliée de la transition écologique. Dans le même temps, les clients acceptent d’adopter un comporteme­nt responsabl­e. L’interdicti­on des terrasses chauffées n’est pour nous qu’une étape. Ce que nous souhaitons, c’est une démarche globale et cohérente pour accompagne­r les commerçant­s de notre ville dans la transforma­tion écologique et sociale de leurs entreprise­s : en matière d’énergie, mais aussi de gestion des déchets, de lutte contre le travail dissimulé, de développem­ent de produits bio et équitables… Les entreprene­uses et les entreprene­urs y sont prêts, et nous voulons les épauler.

Pour cela, il nous faut développer de nouveaux outils afin de soutenir le commerce de proximité et ses mutations. Nous orienteron­s les subvention­s aux associatio­ns de commerçant­s sur des opérations de développem­ent durable. Nous les protégeron­s aussi de la grande distributi­on en nous opposant aux projets de centres commerciau­x. Nous organisero­ns des assises du commerce et de l’artisanat écorespons­able. Nous voulons construire une alliance entre économie et écologie. Personne ne nous reprochera d’avoir tout fait pour limiter le changement climatique. Seule l’inaction nous condamne. Il ne tient donc qu’à nous, élus, de soutenir et d’accompagne­r les nécessaire­s démarches de changement. Matthieu Theurier, vice-président de Rennes métropole, coprésiden­t du groupe écologiste au conseil municipal et candidat à la mairie pour la liste Choisir l’écologie pour Rennes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France