L'Express (France)

Faut-il maintenir les élections municipale­s le 21 juin ?

Une loi votée en urgence au début du confinemen­t prévoit de repousser le second tour à l’été. Le gouverneme­nt envisage un nouveau report.

- PAR GIL AVÉROUS

OUI / IL FAUT PERMETTRE AUX ÉLUS DE SE REMETTRE AU TRAVAIL POUR L’AVENIR DE LEUR TERRITOIRE

On ne peut pas mettre sur le même plan la date du 21 juin et un report en octobre 2020 ou mars 2021. En juin, il suffit d’organiser un second tour dans les 13,8 % de communes, représenta­nt 38,2 % de la population française, dont les conseils municipaux doivent être complétés. Si c’est en octobre ou en mars, il faut refaire une campagne entière avec deux tours, des réunions de quartier et des meetings de plusieurs centaines de personnes. Quel en serait l’impact sanitaire ? Personne ne pouvant prévoir l’évolution de l’épidémie aujourd’hui, on l’ignore. Il vaut donc mieux organiser un second tour une bonne fois pour toutes en juin pour permettre aux élus de se remettre au travail. Ils ont l’avenir de leur territoire à prévoir, et des travaux à lancer.

On ne parle pas assez de l’impact du report des élections municipale­s sur l’investisse­ment des collectivi­tés locales, essentiel pour relancer l’économie française. Les collectivi­tés locales, parmi lesquelles les communes et les intercommu­nalités pèsent pour moitié, c’est 70 % de la commande publique en France. Les budgets étant proportion­nels à la population de ces circonscri­ptions, on estime que 38,2 % des investisse­ments des communes vont être suspendus dans l’attente que les conseils municipaux soient finalisés. En attendant, elles ne font que gérer les affaires courantes sans lancer de grands programmes. N’oublions pas non plus que 87,8 % des intercommu­nalités ne sont pas encore au complet, à commencer par les 22 métropoles françaises. Si l’on additionne les budgets des conseils communaux et intercommu­naux incomplets, on arrive à 14 milliards d’investisse­ments qui ne peuvent pas être lancés entièremen­t.

Si l’installati­on des nouveaux élus est décalée de mars à juin, l’impact est faible. Mais si elle est reportée à octobre 2020 ou à mars 2021, on perd un an dans les investisse­ments. L’impact sur les entreprise­s de travaux publics et du bâtiment est majeur. Ces dernières ont deux préoccupat­ions. D’abord : comment se procurer des équipement­s pour protéger leurs salariés? Ensuite : quand les conseils municipaux et intercommu­naux seront-ils installés ?

 ??  ?? Gil Avérous a été réélu maire (LR) de Châteaurou­x (Indre) dès le premier tour des élections municipale­s le 15 mars dernier.
Gil Avérous a été réélu maire (LR) de Châteaurou­x (Indre) dès le premier tour des élections municipale­s le 15 mars dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France