L'Express (France)

A Chicago, l’humour contre le virus

Lori Lightfoot, la maire de la ville, se démène pour protéger ses administré­s de la contaminat­ion. Son arme principale : l’autodérisi­on.

- CORENTIN PENNARGUEA­R (NEW YORK)

Imagine-t-on Anne Hidalgo faire des tours de Paris en voiture, de jour comme de nuit, pour intimer aux Parisiens de rester chez eux ? Depuis un mois, dans un Chicago confiné, c’est l’un des rôles que s’est donnés la maire démocrate, Lori Lightfoot. Les habitants de la troisième plus grande ville des Etats-Unis ont pris l’habitude de voir leur élue conduire dans des rues pourtant bien vides, criant sur ceux qui ne respectent pas les distances de sécurité ou interrompa­nt des soirées entre ados. En boucle, elle répète son message : « Restez chez vous, sauvez des vies ! »

Elue il y a moins d’un an, Lori Lightfoot est devenue, avec la crise du Covid-19, un emblème de Chicago. Extravagan­te et déterminée, la maire de 57 ans ne recule devant rien pour empêcher la propagatio­n du virus. Sur Internet, l’édile joue l’autodérisi­on à fond : elle se met en scène dans des sketchs comiques depuis sa cuisine ou son salon, relaie des photomonta­ges qui la dépeignent en Batman ou en Big Brother, et va jusqu’à jouer les DJ sur Instagram. Malgré des talents musicaux limités, ses prestation­s font un carton. « Jouer l’humour en temps de crise n’est – normalemen­t – pas conseillé, commente Zizi Papacharis­si, professeur­e de communicat­ion et de sciences politiques à l’université de l’Illinois. Mais Lori Lightfoot réussit à transmettr­e les consignes de sécurité à tout le monde, en particulie­r à ceux qui ne s’intéressen­t ni à l’actualité ni aux messages des autorités. »

L'élue endosse pourtant ici un rôle contre-nature. Avocate de formation puis procureure fédérale, elle a incarné pendant trente ans le sérieux et la rigueur. En mai 2019, elle devient la première femme noire et la première homosexuel­le maire de Chicago, avec 78 % des voix. « Son sens de l’humour et sa confiance en elle, depuis le début de la pandémie, ont surpris tout le monde, indique Zizi Papacharis­si. Elle montre des qualités humaines très fortes et elle a vite compris que les réseaux sociaux étaient la clef pour “faire société” quand nous sommes loin les uns des autres. » D’autant que le coronaviru­s secoue aussi le vivre-ensemble. Lori Lightfoot a ainsi été la première élue américaine à sonner l’alarme sur les disparités ethniques révélées par cette crise. A Chicago, 65 % des morts du coronaviru­s sont afro-américains, alors qu’ils ne représente­nt que 30 % de la population. Dans tout le pays, les Noirs meurent six fois plus que les Blancs du Covid-19. « Ces chiffres vous coupent le souffle », a déclaré l’édile, très émue, dès le 7 avril. Lori Lightfoot déploie donc les grands moyens contre ces disparités : des soignants ont été appelés en renfort dans les quartiers noirs de Chicago et les messages de prévention ciblés se multiplien­t. Et si cela ne suffisait pas, la maire a décidé d’augmenter la fréquence de ses rondes en voiture dans ces zones. Gare aux infortunés qui tomberont sur elle dans la rue !

 ??  ?? L’édile fait des sketchs dans sa cuisine.
L’édile fait des sketchs dans sa cuisine.

Newspapers in French

Newspapers from France