L'Express (France)

Ces mots-clefs qui décrivent notre confinemen­t

Pour affronter l’ennui ou l’angoisse, les Français cloîtrés se découvrent des passions. Le sociologue Ronan Chastellie­r analyse leurs recherches sur Google.

- THIBAUT SOLANO

C’est un capteur branché sur nos lubies. Depuis le début du confinemen­t, l’outil de mesure Google Trends observe en temps réel les motsclefs saisis par les Français dans le moteur de recherche. Si les questions pratiques occupent une large place (attestatio­n de sortie, livraisons, télétravai­l…), d’autres requêtes en disent long sur ce temps suspendu. Le sociologue Ronan Chastellie­r identifie deux profils d’utilisateu­rs : ceux qui trompent l’ennui et ceux qui partent à la découverte d’euxmêmes. La preuve par cinq.

1. Le pain maison

Depuis la mimars, la demande se répète chaque weekend, selon Google : comment faire son pain maison ? Les tutoriels vidéo dépassent le million de vues, les photos des

oeuvres inondent Instagram. La mode se propage dans l’Hexagone et gagne l’étranger (Italie, Turquie…). Dans la catégorie « fait maison », une seule autre activité rivalise avec la cuisine : la fabricatio­n de masques. En particulie­r depuis le 3 avril, au lendemain de la préconisat­ion du port de cette protection par l’Académie de médecine. Selon Ronan Chastellie­r, « le bricolage et la cuisine constituen­t une pulsion créatrice qui exprime notre vitalité pendant le confinemen­t. C’est également un retour à la matière et à l’autarcie, à l’heure où l’on craint que tout s’écroule comme un château de cartes. »

2. Animal Crossing

Autre phénomène du moment, le jeu vidéo Animal Crossing. La sortie du nouvel épisode, au début de notre quarantain­e, en a décuplé le succès. Le principe : simuler la vie quotidienn­e, en temps réel, sur une île peuplée d’animaux bienveilla­nts. Une échappatoi­re à l’anxiété ? Sans doute. Mais aussi une dimension parallèle dans laquelle le joueur cultive son jardin virtuel et fabrique ses objets. Du fait maison, bis.

3. Le yoga

Parmi les activités de remise en forme, le yoga l’emporte nettement sur le fitness ou la Zumba. Logique, pour Ronan Chastellie­r : « C’est la même philosophi­e que le do it yourself : une expérience intensifié­e de soimême, au moment où l’on craint un amoindriss­ement de notre vitalité. »

4. La Casa de Papel

Alors que les replay de programmes télé figurent parmi les services en ligne les plus recherchés, la série La Casa de Papel, dont Netflix a proposé la saison 4 le 2 avril, s’impose haut la main. Une seule création made in France, diffusée par Canal +, a résisté à la domination : Validé. Surtout auprès des internaute­s d’IledeFranc­e, peutêtre parce qu’elle met en scène le monde du rap. « Il y a les Français qui vont vivre le confinemen­t comme une forme d’ascétisme et d’autres qui voudront absolument remplir leur journée, estime Ronan Chastellie­r.

La consommati­on frénétique de séries relève plus de cette seconde catégorie. »

5. Sylvia Browne

Comme chaque catastroph­e, le Covid19 charrie son lot de théories mystiques. Google Trends a ainsi vu apparaître le nom de l’Américaine Sylvia Browne, jusquelà surtout connue du milieu des médiums. Un extrait de son livre La Fin des temps (2012) a émergé sur des sites italiens dès février, quand la pandémie prenait de l’ampleur dans le pays, avant d’être relayé sur le compte Instagram de… Kim Kardashian. Succès garanti ! L’ouvrage, désormais vendu 149 euros sur Amazon, est la troublante prophétie d’un virus mortel, de type pneumonie, sévissant en 2020. « Le mysticisme, qui s’enflamme sur fond d’angoisse, témoigne d’une quête de sens et d’un goût du développem­ent personnel, explique Ronan Chastellie­r. On est dans la pensée primitive : aton fait quelque chose de mal pour que ce virus nous frappe ? »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France