L'Express (France)

La voix des vieux sages

PAR ÉRIC CHOL L’idée d’un déconfinem­ent par tranches d’âge a provoqué un tollé, jusque dans les rangs de l’Académie de médecine.

-

Les trois quarts des personnes décédées du Covid-19 ont 75 ans et plus. Et si l’on intègre les 64-75 ans, on parvient à un total de 90 % des victimes. C’est précisémen­t pour protéger cette « population à risque » que le Dr Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifiq­ue Covid-19, a osé dire, le 15 avril, que « les personnes d’un certain âge, au-dessus de 65 ans ou de 70 ans », resteraien­t confinées après le 11 mai. Dans un pays où plus de 1 personne sur 5 a plus de 65 ans, le tollé a été immédiat. Une voix s’est particuliè­rement distinguée pour défendre les seniors : celle de l’Académie nationale de médecine. En moins de deux semaines, l’institutio­n créée en 1820 a publié trois communiqué­s sur le sujet. Le 5 avril, elle recommande que « la sortie du confinemen­t soit décidée sur la base de la région et non par classes d’âge ». Le 15 avril, elle explique que « si l’idée de déconfiner les seniors en dernier repose sur le souhait de les protéger, elle tend à en faire des citoyens de second rang ». Message bien reçu : deux jours plus tard, le chef de l’Etat indique qu’il ne souhaite pas de discrimina­tion envers les personnes âgées. Ce qui n’empêche pas l’assemblée des pontes de médecine d’en remettre une couche le 18 avril avec un texte intitulé « Agisme et tensions intergénér­ationnelle­s en période de Covid-19 ».

Si les questions philosophi­ques et sociétales sont bien entendu légitimes, ces prises de position auraient-elles un lien avec l’âge moyen des 135 membres de l’Académie de médecine ? L’Express a fait le calcul : 75 ans…

W

Newspapers in French

Newspapers from France