L'Express (France)

MONSTRES FABULEUX. DRACULA, ALICE, SUPERMAN, ET AUTRES AMIS LITTÉRAIRE­S PAR ALBERTO MANGUEL, TRADUIT DE L’ANGLAIS (CANADA) PAR CHRISTINE LE BOEUF. ACTES SUD, 284 P., 22,50 €.

- J. D.

Alberto Manguel est un monstrueux puits de science. Il le prouve encore une fois avec ces 38 portraits de personnage­s célèbres ou mythologiq­ues. On passe du Petit Chaperon rouge à Frankenste­in, de Faust à Satan, de Sinbad à Long John Silver, le tout illustré par l’auteur luimême. Le septuagéna­ire argentinoc­anadien, bercé durant sa jeunesse par des créations comme Les Aventures de Pinocchio et Mandrake, évoque avec virtuosité ces compagnons de toute une vie. Son analyse de la bibliothèq­ue sousmarine du capitaine Nemo, miroir de l’âme tourmentée et anarchiste du savant fou créé par Jules Verne, est pénétrante, tout comme sa lecture d’Alice au pays des merveilles, réplique mimerveill­euse micauchema­rdesque de notre monde absurde, que Lewis Carroll tentait de dompter avec les mots.

Manguel surprend aussi en portraitur­ant des « seconds couteaux » de la littératur­e : le terne M. Bovary, qui n’a pas laissé un grand souvenir, ou la rayonnante Phoebe, soeur de Holden Caulfield, le héros de L’Attrapecoe­urs. Il y a du Umberto Eco dans cette manière gourmande et érudite de confronter les époques et les genres. Mais justement, à vouloir brasser trop large, à ensevelir chaque texte sous une pluie de références, Alberto Manguel prend le risque de perdre son lecteur en route. On saute à chaque page de Nietzsche à Superman, de Zénon à Dante, de Magritte aux chaldéens, dans une sorte de zapping effréné et intimidant. Quand s’achève ce déluge de noms propres, on a un peu le sentiment d’avoir tenu, non un livre, mais une poignée de sable de l’île de Robinson Crusoé entre les doigts.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France