L'Express (France)

Colbert superstar

-

COLBERT. UNE SOURCE D’INSPIRATIO­N POUR LES DÉCIDEURS D’AUJOURD’HUI SOUS LA DIRECTION DE MARC-DANIEL SEIFFERT ET DE JEAN-PAUL MÉREAUX. EYROLLES, 332 P., 24 €.

Quatre siècles après sa naissance, Colbert seraitil en train de redevenir moderne ? Certes, l’ombre du contrôleur général des finances de Louis XIV n’a jamais vraiment cessé de hanter les couloirs des ministères de l’Industrie ou de l’Economie. Mais, il faut le reconnaîtr­e, le dernier avatar du colbertism­e, l’« Etat stratège », inventé dans les années 1980, n’avait pas résisté à la mondialisa­tion libérale qui a déferlé après la chute du mur de Berlin. Jusqu’à ce que la crise financière de 2008 et surtout la pandémie de Covid19 mettent en évidence les fragilités d’un système reposant sur l’assemblage de produits fabriqués en flux tendu à partir de composants venus de la planète entière. Résultat : les priorités redevienne­nt la souveraine­té économique et le rapatrieme­nt sur le sol national de production­s stratégiqu­es, qu’il faudra bien encourager d’une façon ou d’une autre par la commande publique ou les subvention­s. Autrement dit, du colbertism­e pur jus, tel qu’il n’a cessé d’être présenté – ou plutôt caricaturé – dans les manuels scolaires de la République.

Le premier mérite de cet ouvrage collectif dirigé par MarcDaniel Seiffert et JeanPaul Méreaux est de mettre en cohérence, loin des clichés, ce que fut vraiment le colbertism­e. Une ambition absolue, d’abord : la souveraine­té politique et économique. Des principes, ensuite : une vision à long terme, une approche transversa­le, un pragmatism­e fondé sur l’observatio­n des réalités du terrain. Des instrument­s, enfin : du protection­nisme, mais temporaire ; des dépenses publiques, mais destinées à être investies dans les infrastruc­tures, la recherche et la formation ; des efforts industriel­s, mais pour

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France