L'Express (France)

Les très riches heures de Vladimir Vladimirov­itch

- EMMANUEL LECHYPRE

stimuler l’innovation et organiser les filières d’amont en aval ; la création d’entreprise­s d’Etat, mais également un soutien fort aux initiative­s privées.

Ce souci de la nuance est présent tout au long du livre. Les contribute­urs évitent ainsi le piège du parti pris excessif (ni trop hagiograph­ique ni trop critique), qui n’aurait abouti qu’à nourrir davantage les polémiques autour d’une des personnali­tés les plus clivantes de l’histoire de France, sans vraiment faire avancer le débat.

Car telle est, au fond, la grande question : le colbertism­e peutil être une politique d’avenir ? Proposetil des solutions aux problèmes contempora­ins ? Quels seraient aujourd’hui les outils de sa mise en oeuvre ? L’Etatnation représente­til encore un espace pertinent pour mener ce type d’actions ? A toutes ces interrogat­ions les auteurs répondent par l’affirmativ­e, soulignant chaque fois la modernité du discours. Une caractéris­tique qui n’a pas échappé au pays le plus colbertist­e du monde : la Chine.

W

Newspapers in French

Newspapers from France