L'Express (France)

Istanbul On a trouvé le Pr Raoult turc

L’hématologu­e Ercüment Ovali affirme avoir mis au point un vaccin contre le Covid-19. Il est aussi encensé et critiqué que son confrère marseillai­s.

- GUILLAUME PERRIER

Comme Didier Raoult, Ercüment Ovali arbore des cheveux longs et une barbe poivre et sel. Il ne cache pas non plus son plaisir d’être sous le feu des projecteur­s et jouit d’une certaine popularité – chose inhabituel­le pour un scientifiq­ue – sur les réseaux sociaux. Tel son confrère marseillai­s avec la chloroquin­e, cet hématologu­e turc âgé de 59 ans, directeur du laboratoir­e de thérapie cellulaire de la clinique Acibadem d’Istanbul, affirme avoir trouvé la parade à l’épidémie de Covid-19. Et lui aussi agace une bonne partie du milieu médical de son pays.

En direct sur la chaîne d’informatio­n Habertürk TV, le médecin a présenté le vaccin qu’il aurait mis au point avec son équipe. « Les tests in vitro ont été réussis et l’expériment­ation sur les animaux a commencé le 24 avril », a-t-il précisé. Son supposé remède utilise une enzyme, la dornase alfa, habituelle­ment employée pour traiter les maladies pulmonaire­s comme la mucoviscid­ose. « Le plus gros avantage est que notre vaccin est naturel, a-t-il détaillé. L’inconvénie­nt est qu’il ne peut pas être produit en grande quantité, mais il pourra sauver une population à risque. » Les recherches du professeur turc portent aussi sur les cellules souches et sur le plasma sanguin comme possibles barrières immunitair­es.

Ses annonces lui ont valu des remontranc­es publiques de la part du ministre de la Santé, Fahrettin Koca. Ce dernier, qui est également le médecin personnel du président Erdogan, a estimé qu’on ne pouvait pas « jouer avec l’espoir des gens sur les réseaux sociaux ». La réponse de l’intéressé ne s’est pas fait attendre. « Monsieur le ministre est très correct, c’est sans doute une erreur de communicat­ion. » Une précision, toutefois : le ministre de la Santé est aussi le fondateur d’une chaîne d’hôpitaux privés concurrent­e de celle du chercheur.

Cet échange aigre-doux reflète en tout cas les divergence­s d’analyse qui traversent les milieux médicaux et politiques en Turquie face au virus. Malgré un système de santé performant, ce pays est le plus touché du MoyenOrien­t, avec plus de 124 000 cas au

3 mai. Mais le nombre de décès y est officielle­ment d’environ 3 336. Un chiffre contesté, alors que l’informatio­n reste étroitemen­t contrôlée par les autorités.

 ??  ?? Ercüment Ovali adore être sous le feu des projecteur­s.
Ercüment Ovali adore être sous le feu des projecteur­s.

Newspapers in French

Newspapers from France