L'Express (France)

Les dangers de la gadgétisat­ion

- Par Raphaël Grably

Des dronespour rappeler à l’ordre les passants ne respectant pas le confinemen­t à Paris, Nice ou Metz. Des caméras chargées de détecter les voyageurs ne portant pas de masque dans les transports en commun à Cannes. Pour lutter contre un virus venu de Chine, certains élus locaux souhaitent s’inspirer des méthodes de Pékin. Est-ce le meilleur moyen de convaincre de l’utilité des nouvelles technologi­es pour combattre une pandémie ? On peut en douter.

Ces outils, retoqués au passage par le Conseil d’Etat et le Haut Conseil de la santé publique, n’ont pour l’heure jamais démontré leur efficacité. Alors que l’intelligen­ce artificiel­le, la télémédeci­ne ou, plus hypothétiq­uement, une applicatio­n de traçage numérique pourraient aider les profession­nels de santé à sauver des vies, certains mobilisent des gadgets avant tout destinés à des fins de communicat­ion.

Au risque d’ajouter de la confusion à la confusion, quand l’opinion publique assimile déjà si facilement ces technologi­es à un moyen de surveillan­ce de masse ou à une copie du Big Brother orwellien. Les outils numériques vont pourtant s’avérer indispensa­bles dans les prochains mois, tant pour la recherche de traitement­s que pour la production de statistiqu­es fiables, par exemple pour détecter de nouveaux foyers de contaminat­ion. Cette regrettabl­e course à la « gadgétisat­ion » est aussi une conséquenc­e du « solutionni­sme technologi­que » ambiant, qui laisse imaginer que tout problème humain peut être réglé par la machine. C’est pourtant en évitant de tels fantasmes que nous pourrons juger le plus justement les innovation­s à venir, qu’il s’agisse de lutter contre le Covid-19 ou toute autre maladie.

Newspapers in French

Newspapers from France