L'Express (France)

« Recréer un commissari­at au Plan »

-

Christian Saint-Etienne, professeur titulaire de la chaire d’économie industriel­le au Conservato­ire national des arts et métiers.

L’épidémie de coronaviru­s a été l’occasion pour les Français de découvrir l’ampleur de leur dépendance à l’égard de la Chine – pour la production de médicament­s, de masques et de nombreux équipement­s. La crise a ainsi mis en lumière les faiblesses du modèle productif hexagonal, notamment sur ses chaînes d’approvisio­nnement.

Comment retrouver une souveraine­té industriel­le ? « En cessant d’être naïfs et lâches », s’agace Christian Saint-Etienne, professeur au Conservato­ire national des arts et métiers. Pour lui, cette pandémie montre surtout la faiblesse stratégiqu­e du Vieux Continent. « Contrairem­ent à la Chine ou aux Etats-Unis, l’Europe a été le seul acteur mondial à ne pas être stratège, puisque dominé par la règle de la concurrenc­e inscrite dans le Traité de Rome de mars 1957. » Sa propositio­n ? Que la France se dote d’une vraie politique industriel­le, quitte à croiser le fer avec la Commission. Pour ce faire, il prend comme modèle les Etats-Unis : « Ils ont défini cinq secteurs souverains : la défense, la santé, l’agroalimen­taire, la finance et l’énergie. »

Afin de tourner la page de trente ans de désindustr­ialisation massive, Christian Saint-Etienne suggère de créer une agence de stratégie nationale – sorte de commissari­at au Plan –, rattachée au ministère de la Défense. Indispensa­ble aussi, la mise en place d’un ministère de l’Industrie digne de ce nom, afin de lancer des investisse­ments sur plus de dix ans.

Mais, selon l’économiste, l’erreur serait de croire que la France peut agir seule : « Elle n’a pas la taille suffisante pour retrouver des capacités stratégiqu­es fortes. » Surtout, on aurait tort de chercher à s’allier à tout prix avec l’Allemagne, « qui nous regarde de haut ! » C’est plutôt avec les pays du Sud qu’il convient de nouer des partenaria­ts. « L’Espagne est plus robotisée que la France ; l’Italie du Nord dispose d’un véritable tissu industriel ; le Portugal, d’une main-d’oeuvre compétente… », assure-t-il. Seules ces alliances permettron­t à l’Hexagone de créer des filières d’avenir solides et modernes.

 ??  ?? Christian Saint-Etienne
Christian Saint-Etienne

Newspapers in French

Newspapers from France