L'Express (France)

« Miser sur la formation des demandeurs d’emploi »

-

Stéphane Carcillo, chef de la division « emploi et revenus » de l’Organisati­on de coopératio­n et de développem­ent économique­s.

La récession et son cortège de chômeurs : sur le seul mois de mars, le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité inscrits à Pôle emploi a augmenté de 7,1 %. Un bond historique. Par la suite, l’hémorragie risque d’être plus importante. Si une discussion autour des règles de l’assurance chômage s’ouvre, il faudra mettre l’accent sur la formation, afin de faciliter le retour à l’emploi lorsque la reprise se fera sentir, soutient Stéphane Carcillo, le chef de la division « emploi et revenus » de l’Organisati­on de coopératio­n et développem­ent économique­s.

Il suggère que, durant cette période d’activité au ralenti, les salariés soient contraints de se former. Et prône un durcisseme­nt des conditions d’accès au chômage partiel : « Il faut des incitation­s pour éviter que les salariés restent trop longtemps sans travailler. Car, moins ils pratiquent, plus ils risquent de perdre leurs aptitudes profession­nelles. » De fait, le gouverneme­nt devrait revoir, dès le 1er juin, le taux de remplaceme­nt (actuelleme­nt de 84 % du salaire net) du chômage partiel. Selon cet expert, l’exécutif pourrait aller

plus loin, en y ajoutant une obligation de formation : « L’objectif est d’inviter les actifs à mettre à profit ce temps mort pour acquérir ou compléter leurs compétence­s, en anglais, en informatiq­ue, en droit, etc. »

Stéphane Carcillo vante les nombreux modules en ligne, faciles d’accès, auxquels il est possible de se connecter quelques heures par jour, sans trop de contrainte­s. Et si le travailleu­r n’est pas assidu, le gouverneme­nt pourrait même suspendre le versement de l’indemnité de chômage partiel, dans la mesure où c’est lui qui finance le dispositif. « Les études montrent que la formation doit être privilégié­e dans les moments où l’économie va mal et où les opportunit­és d’emploi sont les plus faibles. » Un impératif pour que le fossé entre les travailleu­rs qualifiés et les autres ne se creuse pas encore davantage.

Xavier Ragot, président de l’Observatoi­re français des conjonctur­es économique­s.

On le croyait vieillissa­nt, à bout de souffle… Et voilà l’Etat providence remis en selle à la faveur de l’épidémie de coronaviru­s. Xavier Ragot, président de l’Observatoi­re français des conjonctur­es économique­s, aime à le faire remarquer : « N’est-ce pas grâce à la gratuité de notre système de santé que nous bénéficion­s d’une quasi-égalité de traitement face au Covid-19 ? »

Selon lui, si la puissance publique est réhabilité­e, une réflexion doit cependant être menée pour éviter de « bureaucrat­iser » le quotidien des Français. « Pourquoi l’Allemagne s’en sort-elle mieux dans cette crise ?, interroge l’économiste. Non seulement parce qu’elle est plus industrial­isée, mais aussi parce qu’elle s’appuie sur un dialogue social fort et une capacité à trouver des compromis au sujet de l’utilisatio­n des instrument­s publics. » En France – hélas ! –, la logique est encore trop conflictue­lle, juge Xavier Ragot. Il insiste sur la nécessité de mieux associer et responsabi­liser les acteurs locaux, les industriel­s, les représenta­nts syndicaux et patronaux : « C’est la grande leçon du modèle de cogestion à l’allemande qui montre une fois encore son efficacité : décentrali­sons notre Etat providence ! » Possible, d’après le chercheur : « Prenez la retraite complément­aire. Patronat et syndicats ont été capables de bien gérer le système lorsqu’ils en avaient la responsabi­lité. »

La France étant déjà championne des prélèvemen­ts obligatoir­es, sur quels financemen­ts s’appuyer ? « La redéfiniti­on de l’Etat providence n’exige pas une hausse des impôts, avance Xavier Ragot, mais une redéfiniti­on des missions par la norme ou le règlement. Dans de nombreux domaines, il ne faut pas plus d’argent public, mais plus d’organisati­on collective. »

 ??  ?? Stéphane Carcillo
Stéphane Carcillo
 ??  ?? Xavier Ragot
Xavier Ragot

Newspapers in French

Newspapers from France