L'Express (France)

Il va falloir apprendre à vivre avec le coronaviru­s

L’expérience sud-coréenne le démontre : l’enjeu est désormais de circonscri­re les inévitable­s nouvelles vagues de contaminat­ion.

- PAR CYRILLE PLUYETTE

Encouragée­s par l’efficacité de leurs méthodes pour juguler l’épidémie de Covid-19, les autorités sud-coréennes ont récemment incité la population à reprendre une vie quasi normale. Seulement voilà, un jeune homme – testé positif depuis – a été en contact avec des milliers de personnes lors de sa tournée des bars et des clubs d’un quartier branché de Séoul, dans la nuit du 1er au 2 mai. Et le pays craint désormais une nouvelle flambée de cas. A l’heure où l’Europe se déconfine, cet épisode vient rappeler que tant qu’un vaccin n’aura pas été mis au point, une extrême vigilance sera nécessaire, et que le retour aux libertés sera modulable. Séoul a ainsi décidé de fermer ses bars et ses discothèqu­es.

Les autorités sanitaires locales sont consciente­s qu’elles ne pourront pas empêcher d’autres vagues de contaminat­ion. L’enjeu est désormais de les circonscri­re le plus rapidement possible, afin qu’elles ne touchent que quelques dizaines d’individus. Le procédé est bien rodé : traçage, test, traitement.

Mais, aussi sophistiqu­ée soit-elle, cette méthode se heurte à des limites dès lors qu’une démocratie respecte la vie privée. De nombreuses personnes ayant fréquenté les mêmes endroits que le fêtard contaminé n’ont pas pu être retrouvées : le nouveau cluster étant apparu dans un haut lieu de la nuit gay, elles ne souhaitaie­nt pas que leur homosexual­ité soit révélée. D’autres rechignent à se faire tester. « Ce ne sera pas fini avant que ce soit vraiment fini », a martelé le président sud-coréen Moon Jae-in à propos de l’épidémie. Une lapalissad­e qu’on aurait tort de ne pas prendre au sérieux sur le Vieux Continent.

Newspapers in French

Newspapers from France