L'Express (France)

Les seniors se (re)découvent mortels…

-

est brutalisé, sa mère n’a pas droit à un appel de l’Elysée. Lui peut déverser sa haine tous les soirs à la télé, mais on a flingué Mennel, une candidate de The Voice, pour un tweet qu’elle avait fait quand elle avait 16 ans. Comment voulez-vous qu’on ne pense pas qu’il est protégé ? »

Sur les forums ou sur Twitter, la haine anti-Zemmour se teinte parfois de relents antisémite­s : « Le Zemmour, il est dans toutes les hautes sphères de l’Etat au côté de Bernard-Henri Lévy, son meilleur pote », etc. Le chouchou de la droite dure rappelle pourtant régulièrem­ent qu’il a grandi en banlieue, à Drancy, en SeineSaint-Denis. D’autres se moquent de lui en le traitant d’« Arabe », allusion à ses origines juives algérienne­s. « Que vous le vouliez ou non, vous avez une tête d’Arabe ! » avait raillé Yassine Belattar, le 19 mars 2019, sur le plateau de CNews lors d’un débat houleux. Depuis longtemps, cet animateur de radio proche d’associatio­ns musulmanes désigne Zemmour à la vindicte des quartiers. Il avait même lancé sur Twitter le hashtag #MerdeEricZ­emmour avec un mot d’ordre : « Il faut lui polluer sa vie. »

La prestation de Yassine Belattar, ce soir-là, n’a pas laissé un souvenir impérissab­le. Et les critiques se mâtinent aussi d’un regret : au fond, il n’y aurait personne en face. « L’anti-Zemmour aurait pu être Tariq Ramadan, juge Abdel. Il parlait bien, c’était la seule figure médiatique de poids, mais c’est foutu : il a 0 % de partisans à présent à cause des accusation­s de viols qui le visent. » D’ailleurs, dans une de ses vidéos, l’agresseur de Zemmour tente de justifier ses obscénités par un étrange argument qui sonne comme un aveu d’échec : « Il est super fort, à part l’insulter sa mère [sic], vous voulez faire quoi ? » Trop intellectu­el, Eric Zemmour ? Robert, qui enseigne dans un IUT de

Tremblay-en-France, en Seine-SaintDenis, en sourit : « Chez mes étudiants, “Arrête de faire ton Zemmour !”, ça signifie “Arrête de faire semblant de maîtriser l’histoire de France !” »

Si cette agression filmée a autant glacé, c’est sans doute parce que beaucoup se sont étonnés de voir l’écrivain clivant déambuler sans garde du corps, malgré la haine qu’il peut inspirer. Après l’attentat contre Charlie Hebdo en janvier 2015, il avait pourtant été placé sous protection policière. Une période dont ses anciens officiers de sécurité ont gardé de mauvais souvenirs : « Il était imbu de lui-même, colérique, traitant ses gardes du corps comme des moins que rien. Dans la rue, il marchait les yeux rivés sur son téléphone, en tapant des SMS et bousculait les passants. Et c’est lui qui râlait ! » Depuis qu’il n’a plus ses anges gardiens, Zemmour affirme faire régulièrem­ent l’objet d’insultes dans la rue. Sur CNews, son ami Eric Naulleau s’est inquiété : « Un jour, il y aura un drame. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France