L'Express (France)

Etats-Unis Michelle Obama, l’atout de Joe Biden

Omniprésen­te dans les médias, l’ancienne First Lady joue un rôle central dans la campagne. Certains la voient vice-présidente.

- PAR CORENTIN PENNARGUEA­R (NEW YORK)

44

Chez les Obama, c’est désormais Michelle qui attire la lumière. Campagnes de prévention contre le Covid-19, lecture de contes pour enfants à la télévision, concert virtuel avec Lady Gaga, documentai­re Netflix sur la tournée promotionn­elle de son livre… L’agenda de l’ancienne première dame déborde.

A six mois de la présidenti­elle, difficile d’ignorer cette hyperactiv­ité, surtout quand le candidat du parti démocrate, Joe Biden, se cherche une vice-présidente. Son équipe travaille sur une liste de douze noms potentiels, avec des personnali­tés comme Elizabeth Warren ou Kamala Harris, mais un seul devance tous les autres : Michelle Obama. « Je la choisirais sans aucune hésitation, a déclaré Joe Biden le 20 avril. Elle est éblouissan­te et saurait comment s’y prendre. »

Seul hic, très vite relevé par le candidat démocrate : « Je ne crois pas qu’elle ait envie de vivre à nouveau près de la MaisonBlan­che. » L’ancienne First Lady, âgée de 56 ans, n’a jamais cherché à être élue. Dans son best-seller Devenir, vendu à plus de 11 millions d’exemplaire­s, elle assure qu’elle ne se présentera jamais à une élection. « Jamais. » Une affirmatio­n confirmée par son biographe, David Colbert, auteur de Michelle Obama. Une histoire américaine (2008) : « Elle en a clairement les compétence­s et l’expérience, mais elle ne voudra pas devenir vice-présidente. Elle a ses propres projets et peut réaliser de très grandes choses sans revenir à la MaisonBlan­che. » Cela n’empêche pas certains de rêver tout haut. « Michelle Obama est la vice-présidente idéale, assure Clyde Lederman. Elle est la femme en qui l’Amérique a le plus confiance et la seule à même de rassembler le parti démocrate. » Ce jeune New-Yorkais a créé, au début du mois de mai, le premier comité officiel de soutien à la vice-présidence de Michelle Obama. Il rassemble plusieurs dizaines de personnali­tés du parti démocrate et s’apprête à lancer une grande campagne médiatique en faveur d’un ticket présidenti­el Biden-Obama.

Clyde Lederman compte sur la pression populaire pour convaincre l’intéressée. « Elle est indispensa­ble à la victoire, et si le peuple américain se rassemble autour de sa candidatur­e, elle devra se lancer », espère le stratège démocrate, qui roulait précédemme­nt pour le socialiste Bernie Sanders. Clyde s’appuie sur le précédent… Barack Obama, qui avait refusé de se présenter en 2008 avant de céder face à l’engouement des jeunes du parti.

Cette fois-ci, l’attrait pour Michelle Obama dépasse largement le cadre du parti démocrate. « Elle est extrêmemen­t populaire, bien plus que toutes les autres premières dames », souligne Tammy Vigil, professeur­e de communicat­ion politique à l’université de Boston et auteure, en 2019, de Melania and Michelle. First Ladies in a new era (« Melania et Michelle, premières dames d’une nouvelle ère ») . Depuis 2017, elle figure en haut du classement des personnali­tés préférées des Américains et rayonne au-delà des divisions partisanes. Elle a quitté la Maison-Blanche avec 68 % d’opinions favorables et n’a cessé de grimper depuis. « A l’exception d’une minorité raciste, Michelle Obama fait l’unanimité, ajoute Tammy Vigil. Sa formation d’avocate et son travail dans les relations publiques lui ont donné un incroyable talent de communican­te. Elle est capable de construire des ponts avec presque tout le monde. »

Pour son biographe David Colbert, l’ancienne First Lady bénéficie surtout de sa fraîcheur en politique. « Toute sa vie, elle a aidé les autres, mais jamais dans une position d’élue, explique l’écrivain. Les gens ne connaissen­t pas l’ensemble de ses idées politiques, et ils comblent les lacunes en se convainqua­nt qu’elle pense comme eux. »

Si Michelle Obama refuse la vice-présidence, elle n’en sera pas moins très présente pendant la campagne. « Elle a beaucoup d’affection pour Joe Biden et son épouse Jill, raconte David Colbert. D’une manière ou d’une autre, les électeurs entendront parler d’elle dans les mois qui viennent. » D’autant que depuis deux ans, cette mère de deux filles s’est lancée dans un nouveau combat : faire baisser l’abstention aux élections. Avec son organisati­on When We All Vote, elle met en place des stratégies pour amener le plus grand nombre d’Américains aux urnes et défend une méthode désormais au coeur de l’actualité : le vote par correspond­ance. Une chose est sûre, Michelle Obama n’a pas perdu le goût de l’action.

 ??  ?? Très populaire, Michelle Obama souhaitera-t-elle se présenter comme colistière ?
Très populaire, Michelle Obama souhaitera-t-elle se présenter comme colistière ?

Newspapers in French

Newspapers from France