L'Express (France)

Les financiers du Golfe à l’affût

-

déconfinem­ent ne signe pas la fin des mesures de distanciat­ion physique. Masques obligatoir­es, distances de sécurité, files d’attente sont autant d’entraves qui pourraient freiner le retour des clients dans les magasins. « Pour limiter les flux, nous allons conserver nos drives sur les parkings. Cela correspond à un objectif sanitaire mais aussi commercial. La satisfacti­on de nos clients est élevée », prévient Grégoire Rousseau, de Boulanger.

Rapide, permettant un meilleur contrôle de son budget, cette nouvelle forme de distributi­on s’affiche comme un canal de vente privilégié sur le moyen terme. La France, championne du e-commerce alimentair­e devant le Royaume-Uni grâce à ses plus de 5 000 magasins proposant ce type de retrait, constitue un terrain fertile. Les distribute­urs, eux, s’y préparent. « Il faut intégrer que le consommate­ur va se tourner vers ce canal », indique Karine Gaudinière, directrice d’un Leroy Merlin à Villeneuve-d’Ascq (Nord). Son magasin, qui disposait déjà d’un service de retrait en magasin, a vu le nombre de commandes retirées par jour passer de 80 à 400. « Nous allons former plus de salariés pour les préparatio­ns de commande, mettre plus de quais à dispositio­n pour les clients ».

Cofondateu­r du réseau Librest, collectif regroupant 14 librairies de l’Est parisien dont sept étaient ouvertes en click and collect pendant le confinemen­t, Renny Aupetit pense également que la période va accélérer la tendance à la numérisati­on des achats. Il y a douze ans, son associatio­n a fait le pari d’investir dans un site permettant de réserver et de payer en ligne ses ouvrages et de les retirer en magasin. Elle en récolte aujourd’hui les fruits, avec un chiffre d’affaires multiplié par 10 via le e-commerce ces dernières semaines. De quoi amortir un peu la chute liée à la fermeture des librairies, qui va laisser nombre de ses confrères au bord du dépôt de bilan. « Beaucoup de libraires réalisent à quel point ils ont eu tort de rater le virage du numérique il y a dix ans, laissant Amazon dévorer le marché », juge-t-il. Comme quoi, les crises sont parfois salutaires.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France